
Rayonner
Excellence et reconnaissances
Les nombreuses récompenses obtenues en 2024 témoignent de notre détermination dans la recherche, les soins et l’accompagnement et de l’énergie collective qui anime nos équipes. Chaque jour, leur engagement est notre plus grande fierté.
Une pluie de récompenses à la SSO
Lors de la 117e assemblée de la Société suisse d’ophtalmologie (SSO) fin août à St-Gall, la Dre Eirini Kaisari a reçu la bourse Alfred Vogt 2024 qui soutient les membres brillants de la relève.
Le Prix Poster de la SSO pour le Young Investigator Award dans la catégorie « Case Report » a récompensé le travail « Immmunotherapy induced uveitis with delayed choroidal involvement » des Dres Myriam Bteich, Jacqueline Doms, Valérie Mosimann, Sofyia Latify et Florence Hoogewoud. La Dre Morgane Udry a reçu l’Alan Ridgway Award du European Board of Ophthalmology Diploma.
Durant le congrès, la Dre Nastasia Foa, médecin assistante, a été nommée vice-présidente des Young Swiss Ophthalmologists.
Enfin, le groupe de travail de la SSO sur la strabologie, la neuro-ophtalmologie et l’ophtalmo-pédiatrie (SNOOPy) a rendu hommage au Dr Georges Klainguti, éminent strabologue de notre Hôpital qui s’est particulièrement engagé dans la formation des orthoptistes.

Prix et distinctions
La Dre Jelena Potic s’est vue honorée du Secretariat Award de l’American Academy of Ophthalmology pour sa contribution spéciale à l’Académie et à la profession. Cette distinction vient récompenser les liens qu’elle a su tisser entre les sociétés américaine et européenne d’ophtalmologie.
La Dre ès sc. Adeline Berger a reçu un subside Spark du Fonds national suisse (FNS), pour son projet «Developing Microphysiological Systems to Unlock the Potential of Aqueous Humor Biopsies for Disease Insights». Le programme Spark finance des approches ou projets de recherche innovants dans tous les domaines scientifiques. Il est conçu pour encourager des idées non conventionnelles et en explorer la faisabilité durant un an.
La Dre Muriel Ott, cheffe de clinique, a été élue « Teacher of the Year 2024 ». Cette distinction récompense son engagement et la qualité de son enseignement auprès des médecins en formation.

Trois lauréats pour le Prix Kattenburg
Le Prix Claire et Selma Kattenburg 2024 a récompensé trois projets de recherche. Le premier, mené par le Dr Tim Beltraminelli, s’intéresse à l’évaluation automatisée et quantifiable de la vision des couleurs dans les neuropathies optiques. Le second, dirigé par la Prof. Chiara Eandi en collaboration avec l’équipe de recherche en imagerie ophtalmologique (plateforme RIO) investigue les moyens de prédire la récurrence de la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC), quatrième maladie rétinienne en termes de fréquence, et qui peut avoir des conséquences irréversibles. La troisième recherche primée a pour investigateur principal le Dr ès.sc. Raphaël Roduit et étudie les mécanismes liés à la vascularisation de la rétine et à sa dérégulation dans les maladies oculaires, afin de développer à terme de nouvelles thérapies pour préserver la vision et prévenir la cécité chez les patientes et patients affectés par ces maladies.

Nominations
En février, la Dre Christina Stathopoulos, responsable de l’unité d’oncologie pédiatrique, a été nommée médecin adjointe par le Conseil de Fondation.
Le Dr Viet Tran a été nommé responsable de la nouvelle unité d’oculogénétique et le Dr Matthieu Barrali responsable de la policlinique et des urgences.
Le Prof. Yan Guex-Crosier a été nommé à la Commission cantonale d’éthique CER-VD Lausanne.
Événements
Le symposium Low Vision, organisé en avril par le Dr ès sc. Diego Ghezzi et le Prof. Silvio Ionta, a été un succès et l’occasion de lier les activités basse vision à un réseau international et de nouer des contacts précieux. A cette occasion, trois prix Young Investigator Awards ont été décernés à de jeunes chercheuses : Sandrine Hinrichs, Elsa Scialom et Nadia Bersier.
Du 22 au 25 mai s’est tenu le 34e congrès du Club Jules Gonin à Majorque, organisé par le Prof. Thomas J. Wolfensberger, secrétaire du Club. Cette société savante internationale, qui réunit les meilleurs spécialistes de la rétine, a été fondée à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin en 1959. Lors du congrès, le Jules Gonin Award est revenu à la Prof. Anat Loewenstein de l’Université de Tel Aviv.
La Fondation honorée
La Fondation a rejoint la communauté « Vaud ambassadeur ». Ce label intègre 23 critères dans différents axes qui vont de l’ancrage local à la transparence ou à la formation et l’innovation.
En octobre, la World Association of Eye Hospitals (WAEH) a attribué l’organisation de son 19e congrès mondial 2025 conjointement à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne et à l’Hôpital des 15-20 à Paris.