
L’écriture braille a 200 ans !
Tout a commencé lorsqu’un jeune garçon a perdu la vue…
Il y a tout juste deux siècles, Louis Braille inventait un alphabet tactile pour permettre aux personnes aveugles de lire et écrire. Voici son histoire et les outils utilisés pour écrire en braille aujourd’hui.
Louis invente l’alphabet braille
Petit, Louis Braille a eu un grave accident à l’œil dans l’atelier de son père. Les médecins n’ont pas réussi à lui rendre la vue. Après son accident, il rejoint l’Institut des jeunes aveugles à Paris. Louis s’est facilement adapté à sa nouvelle école. Il a étudié plusieurs méthodes de lecture. Celle qu’il a préférée est l’alphabet de Charles Barbier qui peut être lu dans le noir par le toucher.
Louis s’adapte très vite à sa nouvelle école. Il devient le meilleur élève de sa classe. Il étudie la méthode de lecture élaborée par Valentin Haüy. Celle-ci présente des inconvénients : les lettres sont difficiles à reconnaître.
En 1825, Louis, âgé de 15 ans, a inventé 63 combinaisons à partir de 6 points. Ce qu’on appelle aujourd’hui, une cellule.

Les trois versions de l’écriture braille
Braille de base : il ne comporte pas de majuscules ni de minuscules, chaque symbole correspond une lettre ou un chiffre.
Braille intégral : il reproduit exactement tous les caractères et les chiffres de l’écriture ordinaire.
Braille abrégé : il est en quelque sorte la « sténographie » du braille. Des mots entiers sont associés à des symboles braille bien précis.
La reconnaissance de Louis Braille
Pierre-Armand Dufau, directeur de l’Institut des jeunes aveugles, officialise enfin la méthode de Louis. Celle-ci fait son chemin dans le monde entier.
Le 22 février 1844, Louis est honoré et fêté pour son gigantesque travail, entouré de ses élèves.
Le 6 janvier 1852, Louis décède à l’âge de 43 ans de la tuberculose à Paris. Il sera enterré au Panthéon.
Les moyens pour écrire en braille
Poinçon
Au début, on utilisait un poinçon pour écrire en braille, à l’aide d’une feuille et une plaque en métal. Pour cela, il fallait ouvrir la planche, mettre la feuille et fermer. On devait écrire les mots à l’envers en appuyant très fort avec le poinçon dans des petits trous sur la planche en métal. Ce n’était pas facile.
Après Louis…
Perkins
Inventée en 1951, la Perkins, c’est comme une machine à écrire. C’est l’appareil pour écrire en braille le plus utilisé au monde. On a des touches pour faire des lettres et des espaces. On doit mettre une feuille épaisse dedans qui s’enroule, et les points braille s’écrivent dessus.

La ligne braille
La ligne braille a été inventée en 1980. Ces lignes sont connectées aux ordinateurs pour traduire les données à l’écran de manière lisible aux personnes aveugles. Elles peuvent ainsi déchiffrer les signes du bout des doigts.

Esytime
L’Esytime est un ordinateur spécial, inventé en 2011. On peut lire et écrire en braille avec. Il a des touches comme sur la Perkins, et une ligne braille. C’est pratique, parce qu’on peut effacer, ce qui n’est pas possible avec la Perkins qui oblige à recommencer toute la page. On n’a pas besoin d’un écran pour l’utiliser, mais on peut en mettre un pour les personnes voyantes.

Embosseuse
L’embosseuse, c’est une imprimante en braille. Elle imprime les points sur des feuilles épaisses. Elle fait beaucoup de bruit.
Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.