Aller au contenu
Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
Bienvu!

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Temps de lecture: 2' Posté le Par Esther Rich

La DMLA : première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans.

Experte : Dre Irmela Mantel, coresponsable de l’unité de rétine médicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

Dre Irmela Mantel
Dre Irmela Mantel

coresponsable de l’unité de rétine médicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

Description

La partie centrale de la rétine, appelée macula, peut s’altérer progressivement avec le temps. Elle cause ainsi la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). La macula est la zone centrale de la rétine qui permet de voir les choses de manière détaillée. Elle sert à la lecture, la reconnaissance des visages, etc. Lorsque la DMLA progresse vers une perte de la vision centrale, elle peut être caractérisée par deux formes différentes. La première, la DMLA atrophique (parfois appelée « forme sèche »), causée par une disparition progressive des cellules de la macula. La seconde, la DMLA humide, due à la formation pathologique de vaisseaux sous la macula. Dans les pays industrialisés, la DMLA est la première cause de malvoyance chez les personnes âgées : environ 15 % des plus de 80 ans sont touchés par une forme grave de la maladie.

Symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge

À un stade précoce, la DMLA passe souvent inaperçue. Parfois, la personne ressent le besoin d’augmenter l’intensité lumineuse pour lire correctement ou a des difficultés pour s’adapter aux changements brusques de luminosité. Plus la maladie progresse, plus elle va présenter des troubles visuels, tels que perte de vision centrale, déformation des images, flou ou apparition de taches sombres au centre de l’image fixée, etc. Bien que les formes les plus graves de la maladie soient handicapantes, la vision périphérique reste toujours intacte, permettant un déplacement sans difficulté.

dessin DMLA

Traitement

Dans les formes précoces, on recommande des compléments de vitamines antioxydantes. Pour la forme atrophique, il n’existe à ce jour pas de traitement. Celle-ci évolue toutefois lentement. Plusieurs études sont actuellement en phase préclinique et pourraient aboutir à de nouveaux moyens thérapeutiques. Pour la forme humide, il faut agir vite. Des injections répétées de médicaments dans l’œil permettent de bloquer la croissance des nouveaux vaisseaux ainsi que de les rendre étanches. Cela permet d’éviter, notamment, la formation d’œdèmes, voire une hémorragie de la macula. Un traitement continu permet de conserver un meilleur résultat visuel sur de nombreuses années.

Écoutez ou téléchargez la version audio de l’article

Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.

Cet article vous plaît? Découvrez les articles Bienvu!
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation