
Inauguration d’un nouvel étage de consultation
L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin a entièrement rénové son 8e étage. Il y accueil les consultations de cornée, chirurgie réfractive et oculoplastique.
Plus d’un an de travaux ont été nécessaires pour rénover le 8e étage de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Ce dernier accueillait autrefois les blocs opératoires, transférés en 2006 dans la nouvelle aile construite sur l’avenue d’Echallens.
« Avec ces 450 m2 supplémentaires, notre hôpital augmente sa capacité. Il peut ainsi répondre à la croissance de ses activités et aux besoins de la population. Ce nouvel espace est également aménagé pour pouvoir recevoir certains patients dans un environnement privatif », explique Jean-Pierre Klumpp, directeur opérationnel de la Fondation Asile des aveugles.

Accompagner la croissance de l’activité
Le nouvel étage est désormais équipé de 8 box de consultation, 2 salles d’examens polyvalents et de baies vitrées offrant une vue spectaculaire sur le Léman. Il représente aussi la première étape d’une démarche globale qui verra le déménagement et l’agrandissement de plusieurs consultations spécialisées. Chaque année, le nombre de patients pris en charge augmente de manière continue. Le service universitaire d’ophtalmologie de Lausanne pourra ainsi faire face aux besoins croissants dans certaines de ses activités. On parle notamment de l’ophtalmo-diabétologie, du traitement des maladies chroniques comme le glaucome et la DMLA, mais aussi des traitements dits de confort tels que la chirurgie réfractive (opération de correction des yeux au laser) ou la chirurgie des paupières.
Le véritable challenge, c’est de déménager une grande partie de l’hôpital sans avoir d’impact sur l’activité, la policlinique ou les urgences. Heureusement, les phases les bruyantes sont derrière nous !
Jean-Pierre Klumpp, directeur opérationnel de la Fondation Asile des aveugles
Un défi technique
La Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) de la Ville de Lausanne a surveillé attentivement la construction du nouvel espace qui répond aux normes environnementales. Les travaux ont été effectués dans un bâtiment historique datant de 1873. Ses grandes baies vitrées offrent une vue sur la ville et le lac. Et, clin d’œil pour tous les médecins y travaillant, sur l’avenue Jules Gonin ! Les travaux ont également été l’occasion de refaire la ventilation et d’installer un système de rafraîchissement pour cet étage. Le 6e et 7e, là où se trouve l’hospitalisation, ont aussi bénéficié de cette installation.
