Aller au contenu
Prof. Francis Munier, spécialiste du rétinoblastome
Chez nous

Le Prof. Munier nommé Président du International Society de la Genetic Eye Diseases and Retinoblastoma (ISGEDR)

Temps de lecture: 3' Posté le

La Fondation Asile des aveugles félicite le Prof. Francis Munier, spécialiste du rétinoblastome reconnu internationalement, pour sa nomination. L’ISGEDR a pour but de rassembler des personnes intéressées par le domaine des maladies génétiques de l’œil et du rétinoblastome. La société promeut les collaborations internationales et diffuse également les connaissances scientifiques à travers des conférences et des publications. Le Prof. Munier avait auparavant déjà assumé des fonctions dirigeantes au sein de l’International Society of Ocular Oncology (ISOO) en tant que Secrétaire honoraire de 2017 à 2019 et au sein de l’European Retinoblastoma Group (EURBG) dont il a été le co-chair entre 2014 et 2020.

Le Prof. Munier, responsable du Pôle oncologie, pathologie et génétique oculaire exerce à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin comme médecin cadre depuis 1998. En 1999 il est nommé Privat docent, puis Professeur associé en 2003 et finalement Professeur ordinaire en 2015. Ses recherches ont considérablement contribué à améliorer le traitement ainsi que le diagnostic du rétinoblastome chez l’enfant. Grâce à ses avancées, le service d’ophtalmologie de la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne est devenu un centre international pour les cas de dernier recours.

Qu’est-ce que le rétinoblastome ?

Le rétinoblastome est une tumeur cancéreuse rare de la rétine. Cette dernière se manifeste généralement avant l’âge de 5 ans et peut affecter les deux yeux. Le rétinoblastome peut se transmettre d’une génération à l’autre. Il représente 16% des cancers néonataux et 6% de tous les cancers chez l’enfant de moins de 5 ans. Il touche environ 1 enfant sur 17’000 naissances, ce qui se traduit donc par 5 à 6 nouveaux cas par année en Suisse. Conjointement avec l’Unité d’Onco-Hématologie Pédiatrique du CHUV, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin est reconnu comme seul centre agréé MHS (médecine hautement spécialisée) pour traiter cette maladie depuis 2011.

Un taux de survie élevé

Entre 50 et 60 nouveaux cas de rétinoblastome sont pris en charge chaque année à Lausanne. Parmi ces cas, environ 90% proviennent de l’étranger (40% de pays européens et 50% de pays extra-européens). Sans traitement, la maladie engage non seulement le pronostic visuel mais aussi le pronostic vital. En cas de prise en charge précoce et adéquate, la survie atteint cependant 99% à 5 ans. Ce qui représente le plus haut taux de survie des cancers pédiatriques.

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation