Aller au contenu
Alexandre Moulin
Équipe

Le Dr Alexandre Moulin nommé médecin adjoint

Posté le

Lors de sa séance du 8 février 2021, le Conseil de Fondation a approuvé la nomination du Dr Alexandre Moulin au titre de médecin adjoint à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin dès le 1er mars 2021. Une promotion qui s’inscrit en parallèle au titre de Privat-docent. Titre qui lui a été décerné par la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne.

Formé en pathologie ainsi qu’en ophtalmologie, le Dr Moulin a repris en 2009 la direction du laboratoire d’histopathologie oculaire de l’Hôpital ophtalmique de Lausanne. Il a été nommé médecin associé en 2011. Pour le Dr Moulin, il est important de ne pas s’arrêter à l’observation et au diagnostic des manifestations morphologiques des maladies. Il faut aussi comprendre en profondeur les mécanismes moléculaires sous-jacents responsables de ces manifestations. Dès lors, le Dr Moulin a développé, durant cette dernière décennie, une recherche translationnelle de haut niveau. Elle se concentre notamment sur le mélanome de l’uvée et le rétinoblastome, cancer rare de l’œil chez l’enfant. Il a publié près de 70 articles scientifiques et 18 chapitres de livres.

Une expertise reconnue

Son expertise est largement reconnue en Suisse et également au-delà des frontières. Il exerce différentes fonctions dirigeantes au sein de l’EVER (European Association for Vision and Eye Research) ainsi que de l’OOG (Ocular Oncology Group).

En 2012, le Dr Moulin a intégré la société EOPS (European Ophthalmic Pathology Society). Elle regroupe les meilleurs spécialistes en pathologie oculaire. En 2019, il a organisé le congrès de l’EOPS à Lausanne au sein de l’Hôpital ophtalmique. Un congrès regroupant des participants des USA et même de l’Australie.

Par cette promotion, recommandée notamment par la Commission des affaires hospitalières, le Conseil de Fondation a souhaité reconnaître l’engagement personnel du Dr Moulin, tant du point de vue académique que clinique, au sein de l’hôpital et au service de nos patient-e-s.

Nous félicitons chaleureusement le Dr Moulin pour sa nomination.

Nous avons modifié l’article pour en faire une version en ligne.

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation