Aller au contenu
Dépistage du diabète
Prévention

Dépistage gratuit des maladies visuelles liées au diabète

Temps de lecture: 3' Posté le

Le mardi 9 novembre prochain, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin organise une journée de dépistage gratuit des maladies visuelles liées au diabète en collaboration avec le Réseau Santé Haut-Léman.

L’événement, sur inscription, se déroule dans ses locaux de l’Espace Santé Rennaz, de 8h à 17h30. L’objectif de cette journée, organisée pour la première fois dans la région du Chablais, est de sensibiliser le grand public et en particulier les personnes atteintes de diabète à l’importance d’un dépistage précoce de la rétinopathie diabétique et d’autres maladies visuelles. En plus des examens de dépistage proprement dits, les visiteurs recevront des informations sur le diabète et les risques liés à la maladie grâce à la collaboration du Réseau Santé Haut-Léman et de Diabète Vaud.

Le diabète, une menace pour la vision

On l’ignore souvent, mais le diabète peut être une menace pour la vision. En effet, les troubles du métabolisme liés à la maladie peuvent endommager la rétine. On peut associer la rétinopathie diabétique à des hémorragies ou des obstructions des vaisseaux capillaires de la rétine. Elle peut l’être également des œdèmes de la macula, partie centrale de la vision. En l’absence de traitement, cette maladie peut mener à une diminution importante de la vision. Elle peut même mener à une perte complète de la vue. Le diabète peut également attaquer le cristallin et causer une cataracte précoce.

Chez les personnes diabétiques, certains facteurs augmentent également le risque de problèmes visuels. L’ancienneté du diabète, un mauvais équilibre de la glycémie (taux de sucre trop élevé dans le sang), l’hypertension artérielle, le tabagisme et la dyslipidémie (anomalie du taux de graisse dans le sang) en sont des exemples.

Dépister et traiter les maladies visuelles liées au diabète

Afin de déceler de possibles problèmes visuels, il est vivement conseillé aux diabétiques d’effectuer un suivi ophtalmologique régulier. Cela, évidemment, avec examen approfondi de la rétine. On réalise ce dernier en fonction du diagnostic du diabète, de l’état des yeux et de l’évolution de la maladie qui souvent passe inaperçue, les symptômes se déclarant tardivement. Un suivi régulier permet ainsi d’éviter que la maladie ne soit détectée à un stade où ses effets sont irréversibles.

« Les maladies oculaires liées au diabète sont un problème de santé publique » explique le Dr Lazaros Konstantinidis, médecin adjoint à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et spécialiste dans les complications oculaires liées au diabète. « Leur prévalence dans la population ne fait que s’accroître avec l’augmentation de la longévité, de l’obésité et de la sédentarité. Avec nos partenaires, nous
avons à cœur de remplir notre mission communautaire et de contribuer à l’effort commun contre les effets du diabète ».

Consultation de dépistage des maladies oculaires liées au diabète
Consultation de dépistage des maladies oculaires liées au diabète avec le Dr Lazaros Konstantinidis

Un service ophtalmique de proximité à Rennaz

En collaboration avec le Réseau Santé Haut-Léman, l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin a ouvert en début d’année une consultation de dépistage des maladies oculaires dues au diabète à son antenne de l’Espace Santé Rennaz. Une équipe interdisciplinaire soutenue par une technologie de pointe réalise cette consultation. Comme à Lausanne, les spécialistes de l’Hôpital ophtalmique sont assistés d’un appareil d’imagerie dernier cri. Ils sont équipés d’une technologie d’intelligence artificielle permettant d’améliorer significativement le dépistage d’éventuels signes précurseurs de rétinopathie diabétique.

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation