Aller au contenu
Illustration de la presbytie
Bienvu!

La presbytie

Temps de lecture: 3' Posté le Par Clémentine Fitaire

La presbytie est une évolution naturelle de la vue, liée au vieillissement, qui concerne toutes les personnes vers la quarantaine. Elle entraîne une difficulté à voir de près.

Experte : Dre Aleksandra Petrovic, médecin à l’unité de cornée et au Centre de chirurgie réfractive de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

Comment voit le presbyte?

La vision de près est floue. La lecture est difficile, en particulier en cas de faible éclairage, et nécessite également de reculer l’objet pour mieux le voir. Sans correction adaptée, la presbytie peut entraîner une fatigue oculaire. La vision de loin ainsi que des contours reste intacte.

Illustration de la presbytie par un schéma
Le cristallin (en vert) ne parvient plus à se bomber correctement

Quelle en est la cause?

La presbytie est la conséquence d’une dégradation progressive du système accommodatif du cristallin qui ne parvient plus à se bomber correctement, ce qui engendre une difficulté croissante à voir de près.

Quelle correction pour une presbytie?

Lunettes à verres convexes ou verres « loupes »

Elles permettent de voir de près pour des activités comme la lecture (avec une correction variable en fonction de l’âge).

Lunettes à verres progressifs

Différentes corrections sont réunies dans un seul verre. En fonction de l’endroit où le regard est dirigé, il est possible de voir correctement à différentes distances.

Lunettes à verres progressifs
Lunettes à verres progressifs

Lentilles de contact multifocales

Elles corrigent la vision de loin et de près, à la manière des verres progressifs.

Laser sur la cornée

La chirurgie laser (ou chirurgie réfractive) peut améliorer la vision de près en modifiant notamment la cambrure de la cornée.

Implant intraoculaire

Traitement plus invasif, il se présente sous forme d’une lentille implantée à la place du cristallin afin d’améliorer la vision de près ainsi que la vision de loin.

La monovision

Cette méthode consiste à corriger la vision de loin sur un seul œil, en laissant un peu de myopie sur l’autre de manière à aider la vision de près. Des lentilles de contact, des implants, mais aussi un traitement au laser peuvent corriger la presbytie.

Le saviez-vous?

On entend parfois que la myopie (caractérisée par une vision floue de loin) protégerait de la presbytie. C’est faux ! La presbytie n’épargne aucun individu, quels que soient ses troubles de vision existants. Certains degrés de myopie peuvent cependant faciliter la vision de près pour une personne presbyte, mais uniquement lorsqu’elle ne porte pas de correction de loin.

Le chiffre

43-45 ans, c’est l’âge moyen d’apparition des premiers signes de presbytie.

Écoutez ou téléchargez la version audio de l’article


Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.

Cet article vous plaît? Découvrez les articles Bienvu!
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation