Aller au contenu
Bienvu!

Le décollement de la rétine

Temps de lecture: 3' Posté le Par Clément Etter

Le décollement de la rétine est une maladie qui nécessite des soins rapides et très spécialisés.

Expert : Dr Theodor Stappler, médecin adjoint à l’unité de chirurgie vitréorétinienne de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Description

Le décollement de la rétine est une maladie qui touche environ 1 personne sur 10’000. Il est provoqué par une dégénérescence du corps vitré. Cette substance gélatineuse remplit l’intérieur de l’œil et est en contact avec la rétine, le tissu nerveux qui recouvre le fond de l’œil. En vieillissant, le corps vitré se liquéfie, se contracte et peut se décoller de la rétine. Il arrive que cette force de traction déchire soudainement la rétine. L’âge et une forte myopie sont les principaux facteurs de risque, mais tout le monde peut être concerné. Comme la maladie est surtout liée au vieillissement, il n’existe pas de prévention ni de dépistage spécifiques.

Symptômes

Le décollement de la rétine est indolore. Néanmoins, chez la moitié des personnes atteintes, un déchirement peut se manifester du jour au lendemain par des troubles de la vision, principalement des flashs de lumière dans la vision périphérique et l’apparition de points noirs qui se déplacent avec le mouvement des yeux. Quand la rétine se décolle, un voile sombre apparaît, d’abord en périphérie, puis au centre de la vision. Pour une partie des personnes concernées, le premier symptôme est une perte soudaine de la vue. De ce fait, si un de ces symptômes est présent, il faut consulter immédiatement une ou un ophtalmologue. En effet, si rien n’est fait, le décollement peut devenir inopérable et conduire à la cécité.

Traitement contre le décollement de la rétine

L’unique traitement est une opération chirurgicale, généralement une vitrectomie. Une fois le corps vitré retiré, la déchirure est soudée au laser puis maintenue à la paroi de l’œil au moyen de gaz ou d’huile de silicone. Cette dernière étape est nécessaire dans la majorité des cas. Cependant, seule une ou un spécialiste de la rétine peut établir la bonne stratégie opératoire, car il existe différents types de décollement. Même si la rétine a été remise en place, la récupération de la vision peut rester partielle. Le but de la chirurgie étant d’éviter la cécité, une intervention rapide améliore le pronostic (dans les 24 heures avant la perte de vue ou dans les trois jours qui suivent).

Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.

Cet article vous plaît? Découvrez les articles Bienvu!
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation