Aller au contenu
illustration yeux rouges
Bienvu!

Le blanc de mon œil n’est plus si blanc, que faire?

Temps de lecture: 2' Posté le Par Esther Rich

Le blanc de mon œil est rouge et me démange

Il s’agit probablement d’une conjonctivite, autrement dit une inflammation de la conjonctive, cette membrane transparente qui tapisse le blanc de l’œil. Elle peut être d’origine virale, bactérienne ou allergique.

  • Lorsqu’il s’agit d’un virus, la personne présente la plupart du temps en même temps un rhume ou une infection des voies respiratoires. Le plus souvent les deux yeux sont atteints. Il convient de procéder à des rinçages fréquents avec du sérum physiologique et de mettre des larmes artificielles pour apaiser les démangeaisons. La conjonctivite virale peut durer jusqu’à deux semaines.
  • Si l’œil présente des sécrétions purulentes, l’infection est vraisemblablement d’origine bactérienne. Souvent, la personne se réveille avec un œil ou les deux yeux collés. Mieux vaut consulter car un traitement antibiotique sous forme de gouttes est nécessaire. Les rinçages apaisent également.
  • En cas de conjonctivite allergique (liée aux pollens, par exemple), il convient de bien rincer les yeux pour éliminer l’allergène. Des gouttes antihistaminiques peuvent être appliquées pendant la période critique.

Le blanc de mon œil est rouge vif

Un traumatisme, une hausse de pression artérielle ou un effort intense peuvent provoquer une hémorragie sous-conjonctivale. La couleur rouge vif peut parfois nous alerter, mais elle se résorbe d’elle-même et ne nécessite aucun traitement particulier.

Il faut consulter si cela se répète régulièrement.

J’ai une petite peau jaunâtre sur l’œil

Il peut s’agir d’une pinguécula ou d’un ptérygion. Dans les deux cas, il s’agit d’une dégénérescence bénigne qui se manifeste par une « petite peau » qui pousse à la surface de l’œil. Elle est liée à l’âge ou à l’exposition chronique au soleil.

  • Dans le cas d’une pinguécula, cette peau n’envahit pas la cornée (la partie transparente située devant l’iris). Il n’y a donc rien à faire.
  • Dans le cas d’un ptérygion, il faut parfois procéder à une ablation chirurgicale car la « petite peau » a tendance à envahir la cornée. Elle peut provoquer un astigmatisme (déformation de la vision) ou obstruer l’axe visuel. Il est préférable de consulter pour écarter d’autres lésions ou maladies de l’œil. Porter des lunettes de soleil ralentit la progression.

Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.

Cet article vous plaît? Découvrez les articles Bienvu!
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation