Aller au contenu
Œuvre « Staging Memories » accessible
Société

Nouvelle année de collaboration avec le Festival Images Vevey

Posté le

Depuis 2020, le service de médiation culturelle du Festival Images Vevey fait appel au Pôle Accessibilité de la Fondation Asile des aveugles pour rendre accessibles quelques œuvres exposées.

Cette année, deux projets « Muddy Dance » d’Erik Kessels et « Staging Memories » de Lebohang Kganye ont été adaptés pour le public atteint dans sa santé visuelle qui ont pu ainsi profiter du premier festival de photographie en plein air de Suisse. Des maquettes des œuvres en trois dimensions ont été réalisées par le Centre technique spécialisé en adaptation et accessibilité (CTAA), avec l’aide du FabLab de Neuchâtel.

Grâce à ce travail d’adaptation, les enfants en situation de handicap visuel ont la possibilité d’apprécier les œuvres au travers d’une expérience multisensorielle. Pour les autres enfants, c’est une occasion d’expérimenter de nouvelles façons de ressentir et d’apprécier une œuvre.

Les maquettes tactiles des œuvres de cette édition 

L’œuvre « Muddy Dance », à la Tour-de-Peilz (Verger du Château).

Il s’agit de « 22 images en noir et blanc, grandeur nature, issues d’archives sportives britanniques. Elles représentent deux équipes de joueurs. Sur chaque cliché, l’artiste a effacé le ballon. Il transforme alors ces parties de football en chorégraphies […] ».

Cette installation, adaptée par Filippo Gonteri, transcripteur-adaptateur, grâce à deux techniques complémentaires : l’impression 3D et le dessin en relief (DER). Ces techniques se prêtent très bien à l’exploration tactile. L’impression 3D de figurines en résine permet de comprendre la position dans l’espace des corps photographiés. Le dessin en relief reproduit sur papier les éléments photographiques, l’angle de la photo, le rapport entre les joueurs, etc. Il donne davantage la vision d’ensemble du projet.

Onze des 22 photos ont été adaptées, permettant, ainsi, au public d’interagir avec 16 statuettes en résine d’une quinzaine de centimètres et 11 DER.

Quelques statuettes en 3D à découvrir pendant le Festival.


L’œuvre « Staging Memories » consiste en plusieurs installations, qui mélangent photographie, théâtre et littérature. Le thème est le retour de Nelson Mandela en Afrique du Sud.

Alexis Fruet, transcripteur-adaptateur, en a réalisé une maquette en peuplier, à l’aide d’une découpeuse laser. Le dessin en relief correspondant permet de faire le lien entre les volumes (3 dimensions) et la représentation à plat (2 dimensions).

La statue de Mandela a aussi fait l’objet d’une impression 3D en résine.

Ces deux installations accessibles sont à découvrir jusqu’au 25 septembre 2022 au Festival Images Vevey.

Installation « Staging Memories »
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation