Aller au contenu
prévention yeux enfants
Chez nous

Notre Fondation au service de la prévention

Temps de lecture: 3' Posté le

La vue est le sens le plus sollicité par notre société, mais il est aussi le sens le plus fragilisé. L’évolution de nos modes de vie, notre environnement, nos habitudes, l’accroissement de la longévité et dans certain cas nos gênes fragilisent nos yeux à tout âge. Des gestes simples et une prise en charge rapide permettent de protéger notre capital visuel.

La prévention pour qui, pourquoi ?

De l’enfance à un âge avancé, notre vue est en permanence sollicitée. Sans même que nous en soyons véritablement conscient, nos yeux sont exposés à de multiples agressions au quotidien. Dès le plus jeune âge, le soleil, les écrans et la vie en intérieur par exemple augmentent les risques de myopie. À l’âge adulte, l’exposition prolongée aux écrans, mais également des maladies telles que le diabète, favorisent l’apparition de certains troubles visuels et pathologies. Enfin, nos ainés, en raison de l’accroissement de la longévité, sont de plus en plus nombreux à souffrir de déficit visuel.

La vue est un sens essentiel pour travailler, apprendre, se déplacer et entretenir des liens sociaux. Le handicap visuel a des répercussions très variées sur les personnes atteintes, sur leur entourage, ainsi que sur la société dans son ensemble. Il est donc primordial de protéger notre vision, mais encore faut-il être conscient des risques, des symptômes et des bons gestes à adopter.

Comment préserver sa santé visuelle ?

Adopter des gestes simples

  • Porter des lunettes de soleil, marquées CE et de catégories de protection 2 à 4, pour se protéger des rayons UV
  • Faire des pauses toutes les 20 minutes lors de l’utilisation prolongée d’écran
  • Sortir à la lumière naturelle au moins 2 heures par jour
  • Garder une distance d’au moins 30cm avec les écrans et les livres.
  • S’hydrater les yeux avec du sérum physiologique en cas de sécheresse oculaire
  • S’équiper de lunettes de protection dans la pratique d’activités ou métiers présentant un risque de projection
  • Éviter la surexposition à la lumière bleue en modifiant les paramètres d’écran ou en portant des lunettes à verres filtrants

A chaque âge son dépistage

  • Les enfants. Il est important de dépister les troubles visuels dès le plus jeune âge afin de les corriger rapidement. Des vérifications chez le ou la pédiatre ou un-e ophtalmologue sont recommandés lors des contrôles obligatoires de l’enfant. Le site www.lesyeuxdesenfants.org met à disposition de tous les parents des tests et des conseils pour reconnaître un problème de vision chez leurs enfants.
  • Les jeunes adultes et adultes. Il faut être conscient-e de ses antécédents familiaux et être attentif-ve à d’éventuels symptômes. A 20 ans, la myopie peut encore se manifester, surtout chez les étudiant-es qui utilisent beaucoup leur vision de près. Il faut également être conscient qu’une bonne partie des maladies visuelles évolue sans aucun signe. C’est pourquoi un contrôle régulier chez un spécialiste de vision est recommandé. Dès 40 ans, un dépistage du glaucome est indispensable et dès 45 ans, la presbytie peut s’installer.
  • Les ainés : à partir de soixante ans, les risques de cataracte, glaucome et DMLA augmentent, il est recommandé de rencontrer un spécialiste de la vision tous les ans afin d’assurer un diagnostic et une prise en charge rapide.

La prévention accessible à tous grâce aux dons

Campagnes de prévention, fonds de soutien, site www.lesyeuxdesenfants.org, brochures d’information et journées gratuites de dépistage. Grâce à la générosité de nos donateurs, notre Fondation Asile des aveugles multiplie les actions pour assurer la détection et la prise en charge rapide des troubles visuels dans toute la Suisse romande.

Le 29 novembre, c’est la journée internationale du #GivingTuesday

À cette occasion, notre Fondation a mis l’accent sur l’importance de la prévention et du dépistage des troubles visuels. Grâce au soutien des restaurants et commerces de notre voisinage, nous avons lancé une collecte en faveur de la prévention des yeux des enfants.

Vous aussi soutenez la prévention et le dépistage des yeux des enfants et faites un don !

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation