Aller au contenu
Prof. Thomas J. Wolfensberg remercie les donateurs de la Fondation Asile des aveugles
Chez nous

Ensemble, nous célébrons le Giving Tuesday !

Temps de lecture: 5' Posté le

Troisième millésime du Giving Tuesday pour la Fondation Asile des aveugles ! Cette journée mondiale de la générosité et de la solidarité est célébrée mardi 30 novembre 2021.

Alternative solidaire au Black Friday et autres Cyber Monday, le Giving Tuesday est devenu un mouvement mondial, décliné dans plus de 100 pays, qui célèbre et encourage le don sous toutes ses formes : don de temps, d’argent, de compétences, don de sang mais aussi don de cornée… Il y a tant de moyens pour chacun d’entre nous de s’engager et de rendre le monde meilleur !

Cette initiative prend tout son sens dans le contexte de la pandémie, qui a mis en lumière l’isolement d’un certain nombre de personnes vulnérables et un fort accroissement de la précarité. En tant qu’acteur majeur de la santé publique, notre Fondation prend à cœur son rôle auprès des personnes en situation de handicap visuel et apporte sa pierre à l’édifice d’un monde plus juste et plus inclusif. Chaque jour, les plus de 600 collaborateurs de la Fondation Asile des aveugles à Lausanne se mobilisent au service de la santé visuelle.

Equipe de recherche qui célèbre le Giving Tuesday
Présentation de l’équipe de la recherche de gauche à droite : M. Ijaz Anwar, M. Oleksandr Zabiegalov, Mme Dana Wanner, Mme Jessica Agostinone, M. Claude Schweizer, Mme Adeline Berger, Mme Angelica Borgo, M. Yvan Arsenijevic, Mme Corinne Kostic, Mme Nathalie Terrier, M. Muhammad Ansar, M. Raphael Roduit

Un engagement précieux au quotidien

Cette journée est pour nous l’occasion de remercier les personnes et institutions qui nous soutiennent durant lannée ! Leur attachement et leur générosité nous permettent de mettre sur pied des actions en faveur des personnes les plus fragiles et de soutenir la recherche en ophtalmologie.

Vincent Castagna
Vincent Castagna, Directeur général

« Soutenus par nos fidèles donateurs et partenaires, nous poursuivons avec cœur notre mission au service de la santé visuelle. Dépistage de maladies oculaires, accompagnement de personnes aveugles et malvoyantes ou encore soutien à des projets de recherche ne sont que quelques exemples de réalisations rendues possibles grâce à eux. Notre reconnaissance sincère va à chacune et chacun, quelle que soit la hauteur de sa contribution. »

Depuis plus de 175 ans

Depuis 1843, notre fondation privée reconnue d’utilité publique soigne et accompagne les enfants, adultes et aînés, quelle que soit leur atteinte visuelle et mène des recherches scientifiques pour faire reculer la cécité dans le monde.

A la Fondation, nous sommes fiers de la confiance dont nous honorent nos donateurs. Depuis la création de l’institution par un groupe de mécènes altruistes et visionnaires, nous pouvons compter sur le précieux soutien de particuliers, de fondations et d’organisations sensibles à nos missions.

Raphaëlle Bertrand
Mme Raphaëlle Bertrand, Responsable formation et innovation, Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue

Quelques exemples des missions et actions de 2021 soutenues grâce à des dons privés

  • Service de basse vision (moyens auxiliaires, réadaptation….)
  • Et bien d’autres projets encore !

Votre générosité, notre action

En choisissant de soutenir notre Fondation durant la journée du Giving Tuesday en 2021, vous vous engagez alors pour :

  • lutter contre les maladies de la vision
  • participer au développement de la recherche en ophtalmologie
  • accompagner les personnes atteintes dans leur vision
  • former les médecins ophtalmologues de demain
  • promouvoir la santé visuelle et sensibiliser au handicap visuel

Institution de référence en Suisse romande, la Fondation Asile des aveugles propose des prestations de diagnostic, de traitement et d’accompagnement aux personnes atteintes dans leur vision, de l’enfance à un âge avancé.

En pionniers, nos fondateurs ont considéré l’atteinte à la santé visuelle dans son ensemble et construit une institution visant à soigner les atteintes à la vision, mais aussi à former et à accompagner les jeunes aveugles vers leur indépendance.

En soutenant notre Fondation, vous perpétuez les valeurs d’humanisme et d’altruisme qui nous animent toujours aujourd’hui. Par votre don, vous affirmez votre engagement et fournissez un soutien précieux en faveur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel et de la recherche en ophtalmologie.


Prof. Yan Guex-Crosier, Médecin adjoint, responsable de l’unité d’immuno-infectiologie oculaire

Vous souhaitez soutenir notre Fondation à l’occasion du Giving Tuesday?

Vous avez la possibilité de faire un don en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous ou de nous faire parvenir un virement bancaire. Voici nos coordonnées :

Asile des aveugles – Avenue de France 15 – 1002 Lausanne
Compte postal : CCP 10-2707-0
IBAN : CH14 0900 0000 1000 2707 0

Compte UBS : IBAN CH54 0024 3243 FS15 6976 7

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation