Aller au contenu
Portrait de la Dre Stathopoulos, responsable de l'unité oncologie pédiatrique.
Chez nous

La Dre Christina Stathopoulos à la tête de l’unité d’oncologie oculaire pédiatrique

Temps de lecture: 3' Posté le

La Dre Christina Stathopoulos, MER, médecin associée, succède au Prof. Francis Munier, retraité depuis le 31 juillet dernier, à la tête de l’unité d’oncologie oculaire pédiatrique.

Une continuité assurée

La nouvelle responsable seconde le Prof. Munier à Lausanne depuis plus de six ans à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Ceci assure donc la continuité de l’unique centre reconnu en Suisse pour le traitement du rétinoblastome. La Dre Christina Stathopoulos a suivi ses études de médecine en Suisse, en Allemagne et en Grèce. Elle se spécialise en ophtalmologie aux Hôpitaux universitaire de Genève (HUG). Puis elle rejoint l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, service d’ophtalmologie de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. L’ophtalmologue a construit son expérience à Paris et à Philadelphie, où elle a effectué un fellowship de recherche en oncologie oculaire au Wills Eye Hospital. En 2017, elle rejoint l’unité d’oncologie pédiatrique du Prof. Munier en tant que médecin praticien hospitalier. Elle reçoit le titre de Maître d’enseignement et de recherche (MER) de l’UNIL en 2021. C’est en 2022, qu’elle devient médecin cadre associée.

Rétinoblastome et autres maladies pédiatriques

Outre la prise charge des petits patients atteints de rétinoblastome, la Dre Stathopoulos s’occupe également d’autres malformations oculaires pédiatriques rares. Parmi celles-ci, citons la cataracte congénitale ou la maladie de Coats. Cette dernière est une pathologie grave des petits vaisseaux de la rétine qui touche surtout les enfants de sexe masculin. De fait, elle peut mener à la perte totale de la vision sans détection et traitement précoce. La Dre Stathopoulos mène aussi de front plusieurs projets de recherche en oncologie oculaire. Elle a reçu le Prix Claire et Selma Kattenburg en 2022 pour son étude FLAWLESS: « Flow-driven microcatheter for intraarterial chemotherapy in retinoblastoma ». Cette recherche vise à étudier et démontrer les avantages de micro-cathéters intra-artériels innovants dans le traitement du rétinoblastome.

Quant au Prof. hon. Francis Munier, il a récemment été nommé professeur honoraire par l’Université de Lausanne. Il exercera, dès le 1er septembre, en tant que médecin consultant à temps partiel pour assurer la prise en charge des patients lors des absences de la Dre Stathopoulos.

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation