La consultation chez l’ophtalmologue
Que ce soit pour un contrôle de la vue, le renouvellement d’une correction optique ou le dépistage de certaines maladies oculaires, une consultation de contrôle régulière chez l’ophtalmologue est recommandée. Comment se déroule-t-elle ? Voici les différentes étapes de ce rendez-vous.
Experte : Dre Morgane Udry, médecin assistante à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
MESURE DES PARAMÈTRES DE BASE
1. Examen préliminaire d’auto-réfraction
L’auto-réfractomètre est un appareil qui permet de mesurer des troubles visuels tels que la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie. Il diffuse une image (souvent une montgolfière) d’abord floue, puis devenant nette lorsque l’appareil s’ajuste à la réfraction (perception des rayons lumineux par l’œil) de la personne.
2. Mesure de l’acuité visuelle
La personne est ensuite invitée à identifier des optotypes, soit des caractères de différentes tailles, avec et sans correction, selon les valeurs obtenues lors de l’étape précédente. Cela permet d’évaluer la vision de près et de loin.
Bon à savoir
Chez les enfants, l’examen de la réfraction peut se faire sous cycloplégie. Cette technique consiste à paralyser, via des gouttes oculaires, l’accommodation de l’œil (la capacité à faire le « focus » de près et de loin). Il est ainsi possible d’obtenir une mesure précise de la réfraction. Chez l’enfant, le mécanisme d’accommodation est en effet très performant et peut fausser ou compenser des défauts de vision.
3. Mesure de la pression intraoculaire
Pour mesurer la tension à l’intérieur du globe oculaire, on utilise un petit appareil : le tonomètre. La valeur de la pression intraoculaire peut indiquer la présence d’une atteinte du nerf optique.
Le saviez-vous ?
Ces étapes peuvent être effectuées par l’ophtalmologue ou l’optométriste.
EXPLORATIONS APPROFONDIES
30 minutes. La durée moyenne d’une consultation d’ophtalmologie.
4. Consultation médicale
Une fois les mesures de base effectuées et selon la plainte du patient ou de la patiente, l’ophtalmologue peut réaliser un examen clinique avec une lampe à fente (ou biomicroscope), qui agit comme une loupe grossissante et permet d’examiner la surface de l’œil : conjonctive, cornée, cristallin, paupières, etc.
5. Fond de l’œil
Si un contrôle plus approfondi du fond de l’œil est nécessaire, des gouttes visant à dilater les pupilles sont utilisées. Elles agissent en 15 à 20 minutes et permettent de visualiser la rétine et le nerf optique également au moyen de la lampe à fente. Cet examen est aussi utile pour dépister ou suivre l’évolution de certaines maladies oculaires (DMLA, rétinopathie diabétique, glaucome, etc.).
Examens complémentaires
En cas de doute ou de détection d’anomalies particulières, des examens complémentaires peuvent être effectués. Parmi eux : l’OCT (Optical Coherence Tomo- graphy), une exploration à la manière d’une échographie haute résolution, qui permet de visualiser avec précision les différentes couches de la rétine et d’en collecter des images nettes.
Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.