Aller au contenu
Prévention

Nouvelle fonctionnalité Apple pour la santé visuelle !

Temps de lecture: 3' Posté le

Il est bien connu que regarder un écran de près pendant de longues périodes peut causer de la fatigue oculaire, quel que soit l’âge, et augmente le risque de myopie, en particulier chez les jeunes. Pour atténuer ce problème, Apple a introduit une fonctionnalité appelée « Distance de l’écran » à partir d’iOS17 et d’iPadOS 17. Cette fonction nécessite une caméra TrueDepth, disponible sur les modèles d’iPhone à partir de l’iPhone 11.

Comment activer cette fonctionnalité sur iOS17 ?

Après avoir fait la mise à jour vers iOS17, il vous suffit de vous rendre dans les « Réglages », puis dans la section « Temps d’écran », pour activer cette fonctionnalité. Vous y trouverez l’option « Distance de l’écran ». Cette fonctionnalité vous avertira lorsque vous tenez votre iPhone trop près de votre visage pendant une période prolongée, vous incitant ainsi à prendre du recul pour protéger vos yeux. Par défaut, cette fonction est activée pour les enfants de moins de 13 ans faisant partie d’un groupe de partage familial.

Les autres outils utiles pour vos yeux

En ce qui concerne les autres outils disponibles pour protéger vos yeux, Apple propose plusieurs fonctionnalités utiles dans son système d’exploitation iOS17, visant à réduire la fatigue oculaire et l’exposition à la lumière bleue.

Night Shift

Cette fonction ajuste automatiquement la couleur de l’écran en fonction de l’heure de la journée pour réduire la lumière bleue. Vous pouvez l’activer dans les paramètres ou via le Control Center.

True Tone

Les écrans iPhone disposent du mode True Tone, qui ajuste la teinte et la luminosité en fonction de l’environnement ambiant. Cette fonction est automatique, vous pouvez l’activer via le Control Center.

Mode sombre

Le mode sombre réduit la luminosité de l’écran. Ce mode vous permet également d’économiser de la batterie sur les écrans OLED ou AMOLED.

Garder la distance, mais pas que !

Garder une distance adéquate est un bon geste, mais il n’y a pas que ce facteur à surveiller. Dans notre article sur la fatigue oculaire, Mélanie Bœuf, orthoptiste dans notre hôpital, nous rappelle l’importance de l’éclairage et des temps de pauses :

« Il est aussi important, si l’on travaille longtemps, de s’accorder des pauses en regardant au loin toutes les 15-20 minutes, afin de détendre ses yeux ».

Quant à la lumière bleue, elle impacte nos yeux et notre sommeil. Nous avons interrogé la Dre Tran, médecin assistante, à ce sujet dans cet article du magazine Bienvu !

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation