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Événements

Succès du 1er symposium « Accessibilité dans les milieux de formation »

Temps de lecture: 5' Posté le Par Lucien Panchaud

Huit conférences, 15 stands, 5 vidéos et un prix sur l’accessibilité

Le 16 novembre dernier, le CPHV, centre de compétences qui vise à améliorer la participation sociale des personnes ayant une atteinte visuelle, a organisé un symposium sur l’accessibilité dans les milieux de formation. L’objectif de cette journée était de promouvoir la collaboration et d’inspirer des actions concrètes pour créer des environnements de formation plus inclusifs et accessibles.

La journée a débuté avec les témoignages de Mme Clémence Bachmann, étudiante en master de physique à l’EPFL, et du Prof. Daniele Mari, directeur adjoint de la section physique à l’EPFL. À deux voix, elle et il ont expliqué simplement et avec humour comment la formation à l’EPFL a pu s’organiser par la motivation de chacun-e à ce que cela soit rendu possible, malgré le déficit visuel. Comme ils l’ont rappelé plusieurs fois, bien qu’il y ait des défis à relever, chacun-e a adopté une approche orientée « solutions » et c’est bien cela qui a tout changé.

Me Cyril Mizrahi, avocat à Inclusion Handicap et Droits Egaux Avocat-e-s, et Tarek Patwari, étudiant de Master en Droit à l’UNIL, ont ensuite souligné divers enjeux liés à la formation en rappelant les, cadres légaux actuels, en ce qui concerne l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Valérie Giniez, architecte EPFL à Architecture sans obstacle, a ensuite exploré des opportunités d’instaurer, à travers l’aménagement de l’espace, davantage d’inclusivité dans la conception ou la rénovation des bâtiments, en promouvant notamment la réflexion inclusive à la base des projets.

C’est ce que promeut l’accessibilité universelle, comme l’a habilement mis en lumière le Dr Kerroumi, économiste et docteur ès sciences de gestion à l’Université Gustave Eiffel, en mettant en perspective design universel et société inclusive. En tant que personne concernée, il a su agrémenter son exposé par de nombreuses anecdotes de son vécu personnel.

La directrice de Travail Suisse Formation, Mme Daphna Paz, et Mme Aline Leavy, spécialiste en formation d’adultes et responsable du service PORTAILS, ont présenté les enjeux et les obstacles auxquels sont confrontés les adultes ayant des besoins particuliers dans le monde de la formation continue. Mme Paz a pu présenter les recommandations concrètes de l’association de formation pour proposer des formations plus inclusives, co-rédigées avec la Fédération Suisse des Aveugles et malvoyants, SBV-FSA.

Des questions toutes aussi cruciales concernant la production d’informations intelligibles et la mise en place d’adaptations ont été abordées respectivement par le Prof. Cédric Baudet et Maximiliano Jeanneret de l’HEG-ARC et Mme Fabienne Sypowski, spécialiste en édition accessible au sein du CPHV.

Pour finir la journée de conférences, Mme Claire Matti de la HEP Vaud a présenté la formation à l’accessibilité dispensée à la HEP aux enseignant-e-s du primaire au secondaire 2. Ses propos ont ainsi éclairé pourquoi il est fondamental, en préambule de toute formation, de faire vivre des expériences d’apprentissage non inclusives à ces enseignant-e-s. Par ce biais, elles et ils comprennent davantage les obstacles rencontrés par certains élèves et les enjeux d’offrir un apprentissage inclusif, pour la réussite de toutes et tous.

Pas d’inclusion sans accessibilité

Ce principe a été illustré par la présence d’une quinzaine d’organisations, universités, et hautes écoles qui ont présenté leurs activités et leurs projets sur des stands autour de l’auditoire. L’objectif était de réunir tous les domaines liés à l’accessibilité, de favoriser les échanges et de penser des collaborations concrètes.

Le milieu académique a présenté des projets d’adaptation d’un matériel de communication et d’une batterie d’évaluation du développement psychologique (TAFO et IDS-2BS de l’Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik de Zurich), des initiatives pour des méthodes de formation plus inclusives (Haute Ecole de Travail Social de Lausanne, Haute école pédagogique Vaud) ou encore des projets de recherche mené en collaboration avec le CPHV (Camp Abilities et Projet Accessibilité).

La Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire du canton de Vaud présentait également un projet mené avec le Centre Technique en Adaptation et Accessibilité du CPHV pour rendre les examens cantonaux de référence accessibles alors que la Cellcips promouvait ses actions en faveur de l’accessibilité dans les apprentissages grâce aux technologies d’aide.

Des associations ont également pu partager leurs innovations avec le public comme HackaHeatlh qui œuvre à développer des solutions inédites au service de personnes en situation de handicap ou Plein Accès et sa médiathèque numérique MonaLira (voir ci-dessous). Dans le domaine spécifique du handicap visuel, Inventivo présentait son matériel Tactonom reader permettant de rendre accessibles les schémas, les cartes et les représentations en 3D aux personnes malvoyantes alors que L’école de la Pomme présentait ses actions de formation sur les appareils de la célèbre marque.

Enfin, dans le domaine de la culture, le Blindenmuseum de Zollikofen présentait une maquette en 3D et du matériel de découverte de son musée de la malvoyance accessible à tout public (voir ci-dessous).

Le prix de l’Accessibilité dans les milieux de formation a récompensé trois projets innovants

Le prix de l’accessibilité dans les milieux de formation, soutenu par le Fonds Ingvar Kamprad, tremplin d’innovation autour de la thématique du symposium, a été remis après les conférences pour clôturer cette riche journée.

Dix projets avaient été déposés pour le prix. Parmi ceux-ci, le jury a nominé cinq projets. Le président du jury du prix, Vincent Castagna, directeur de la Fondation Asile des aveugles a annoncé les trois lauréats qui ont reçu un 1er prix ex-aequo pour un montant total de CHF 26’000.

  • Tactile Focus Words in Augmentative and Alternative Communication (TaFo) de l’Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik de Zurich. Le projet TaFo vise à développer des symboles tactiles pour faciliter la communication avec les personnes atteinte de déficit visuel associé à d’autres handicaps.
  • MonaLira de l’Association Plein Accès est une médiathèque numérique innovante qui a été lancée en mars 2023. C’est un projet franco-suisse.
  • Accès pour tous « Voir les choses différemment » du Musée suisse des aveugles. Le Musée Suisse des Aveugles est un pavillon pédagogique pour les aveugles, les voyants et toutes les autres personnes situé à Zollikofen.
Les trois lauréats du Prix de l’Accessibilité dans les milieux de formation

5 vidéos sur l’accessibilité

En complément du symposium, une mini-série de vidéos sur l’accessibilité a été créée. Ces vidéos, présentées en avant-première, offrent des témoignages sur l’importance des adaptations nécessaires pour rendre l’environnement plus inclusif, que ce soit à la crèche, à la maison, à l’école, ou dans les lieux de formation et de culture. Découvrir la série Accessibilité sur Youtube.

Quelles perspectives pour la suite?

La diversité des interventions, des témoignages, des métiers et des recherches présentées a offert une vision étendue des enjeux en matière d’accessibilité, couvrant autant l’éducation, l’apprentissage que la formation continue. Les expériences vécues, associées à l’expertise de professionnels issus de divers milieux, tant académiques que directement issus du terrain, ont été particulièrement appréciées et le symposium a atteint son objectif premier en favorisant le partage, la promotion de la collaboration et l’inspiration d’actions concrètes.

De nombreuses propositions de partenariats ont émergé, allant de la collaboration sur l’accessibilité des formations spécifiques, au développement de recherche appliquée, et jusqu’à la concrétisation de projets d’inclusion à plus grande échelle.

En conclusion, nous vous donnons rendez-vous dans deux ans pour notre prochain symposium.

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