AVC de l’œil
L’AVC de l’œil, une urgence médicale méconnue à ne pas négliger.
Experte: Prof. Aki Kawasaki, responsable de l’unité de neuro-ophtalmologie à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
Description de l’AVC de l’œil
L’accident vasculaire cérébral (AVC) de l’œil est similaire à celui, plus connu, du cerveau. En effet, dans les deux cas, la circulation sanguine est interrompue. Lors d’un AVC, une artère est bouchée, souvent par un caillot, ou abîmée. La zone que le vaisseau sanguin est censé atteindre est alors mal irriguée et donc mal oxygénée. Selon la localisation de l’artère, l’AVC de l’œil peut concerner soit la rétine, soit le nerf optique. Ces deux cas sont donc différents et les prises en charge et conséquences, spécifiques. Les facteurs de risque de l’AVC de l’œil sont l’hypertension, le diabète, le cholestérol et l’âge. Les personnes touchées ont souvent plus de 55 ans.
Image d’un AVC de la rétine
Symptômes
L’AVC de l’œil provoque un déficit visuel, sans douleur ni rougeur. Ce qui le caractérise et peut le différencier d’autres maladies oculaires est la perte visuelle brutale au niveau d’un œil. Face à ce symptôme, il faut réagir vite. L’AVC de l’œil est en effet une urgence médicale. Si un trouble de la vue apparaît brusquement, il ne faut donc pas attendre en espérant que l’œil et la vision se rétablissent. Au contraire, la consultation, en urgence, d’un ou d’une ophtalmologue est primordiale. Le diagnostic et la prise en charge rapides de l’AVC permettent d’augmenter les chances de récupérer une partie de la vision mais aussi de réduire le risque de récidive.
Traitement de l’AVC de l’œil
En cas d’AVC frappant la rétine, une intervention en urgence dans un service hospitalier spécialisé est requise pour dissoudre le caillot bouchant l’artère. Plus elle se déroule tôt (idéalement dans les quatre heures), meilleures sont les chances de récupération visuelle. Il n’existe en revanche pas de traitement pour les AVC touchant le nerf optique. La prise en charge vise la maîtrise des facteurs de risque afin, notamment, de protéger l’autre œil. Elle permet aussi de déceler la présence de la maladie de Horton, inflammation des artères pouvant causer cet AVC. Si elle est confirmée, un traitement par corticoïdes doit être initié le jour même pour préserver l’œil non atteint.
Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.