Être solidaire
Donner pour aider les enfants d’ici et d’ailleurs
En 2023, trois actions solidaires ont permis de venir en aide aux plus jeunes.
Durant l’été, Emmanuelle Leflon, coordinatrice au service d’exploitation de la Fondation, s’est mise en contact avec une association de Penthéréaz qui œuvre pour le compte de l’Association Enfants-au-Togo et qui organisait l’envoi d’un container à l’orphelinat de la Divine Providence à Aného au Togo. Elle leur a proposé des lits pédiatriques dont notre hôpital n’avait plus besoin. Pour profiter au maximum de cette occasion de venir en aide à ces enfants, elle a également fait un appel aux dons matériels sur l’intranet de l’institution. « Les collaborateurs et collaboratrices ont donné des vêtements, des chaises, des jouets, de la vaisselle, des tissus, des outils de jardinage, entre autres. Cette récolte a été un franc succès et le container est arrivé à bon port en septembre. » L’association et l’orphelinat ont envoyé des photos de l’arrivée et du déchargement du container sur place, en même temps que leurs chaleureux vœux de Noël.
Pour les enfants d’ici, cette fois, tout le personnel de la Fondation s’unit chaque année pour récolter les timbres lorsque la Coop lance une opération fidélité avec peluches à la clé. Cette année, l’enseigne a souhaité contribuer à son tour en faisant un don de plusieurs centaines de peluches grâce à la complicité bienveillante de Philippe Ziörjen, directeur de vente pour la Suisse romande. Ce geste a permis de donner sourire et courage aux enfants hospitalisés et à leurs familles.
Enfin, pour la cinquième année consécutive, la Fondation Asile des aveugles a participé à la Journée internationale du Giving Tuesday. Elle s’est tenue le 28 novembre 2023.
La Fondation s’est associée à la Fondation Bibliomedia pour mettre sur pied un projet visant à soutenir l’inclusion et l’accès à la lecture des enfants en situation de déficit visuel. Baptisé «Histoires à ressentir », il propose des animations de lecture en bibliothèque et institutions adaptées à un public d’enfants malvoyants ou aveugles. Dans le cadre de ce projet, les dons reçus permettront de financer des livres adaptés ainsi que des dispositifs sensoriels faits sur mesure.