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Image d'un collaborateur à l'espace de repos et de yoga de la Fondation pour l'article "Travailler ensemble"
Rapport annuel

Travailler ensemble

Temps de lecture: 2' Posté le Par Esther Rich

Répondre aux besoins de formation et améliorer la qualité de vie au travail

La Fondation investit dans la formation de ses collaboratrices et de ses collaborateurs et propose des moyens pour améliorer les conditions de travail.

La formation interne, au service du développement des compétences métiers et transverses (personnelles, relationnelles et managériales), permet à nos collaboratrices et collaborateurs d’acquérir des connaissances et des pratiques professionnelles de pointe. Cela nécessite de penser leur formation et la transformation de leurs métiers en fonction des besoins évolutifs et sociétaux de nos bénéficiaires.

Afin de travailler sur les synergies possibles à l’interne, Raphaëlle Bertrand, responsable formation et innovation au CPHV, et Géraldine Joudon, responsable formation au sein de l’équipe RH, ont réalisé un état des lieux des pratiques de formation, qui a débouché sur le projet de créer un service de formation interne, commun à l’ensemble de la Fondation. « Nous avions besoin de comprendre les attentes, les pratiques existantes et leur richesse. Ceci nous a permis de formuler des préconisations de manière collaborative avec les responsables de la Fondation, tenant compte des points forts de l’organisation en place et des besoins d’évolution. »

Par ailleurs, des actions de sensibilisation pour cultiver sa santé mentale et sa condition physique, l’ouverture d’un espace de repos et de yoga (Vert Toit), ainsi que des rencontres baptisées « Lunch&Learn », ont permis d’aborder des sujets comme l’ergonomie du dos, les assurances sociales, le dossier électronique du patient ou la lutte contre le harcèlement et mobbing. « Nous allons reconduire cette expérience, car il y a un réel intérêt. Plus d’une centaine de personnes ont participé aux six rencontres proposées en 2023, c’est encourageant », se réjouit Géraldine Joudon.

Comprendre les attentes, les pratiques existantes et leur richesse en matière de formation

Enfin, les efforts ont été poursuivis pour améliorer les conditions de travail au sein de l’institution. Des réflexions orientées qualité, sécurité et économicité des prestations ont été menées sur les activités de prise en charge de nos bénéficiaires. Elles ont conduit à des actions de clarification des rôles et des responsabilités ou de restructuration organisationnelle. Bien recruter, travailler sur les conditions d’intégration ou de rémunération, accompagner les situations d’évènements de vie (gestion du stress, soutien en cas de difficultés personnelles ou de tensions interpersonnelles), encourager l’échange, la collaboration et l’esprit d’équipe, reconnaître l’implication et les réalisations sont des actions qui ont participé au sens et à la satisfaction que nos collaboratrices et collaborateurs peuvent trouver dans leur travail.

Formation

Pas moins de 250 collaboratrices et collaborateurs ont participé aux sensibilisations de prévention incendie organisées par notre chargé de sécurité, Julien Bruscagin, avec l’Établissement cantonal d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du Canton (ECA). Après les bases théoriques, place à la pratique avec les premiers gestes en cas de départ de feu.

Image du formateur et d'un collaborateur participant à la formation de prévention incendie pour l'article "Travailler ensemble"
Un collaborateur participe à la formation de prévention incendie
Cet article fait partie du Rapport annuel 2023. Lire la suite
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