Les yeux sont fragiles: comment les protéger ?
Certaines activités professionnelles, domestiques ou sportives peuvent être néfastes pour les yeux. Cinq conseils pour les protéger et pour une bonne « hygiène de vue ».
Porter des lunettes pour protéger ses yeux
Au travail, comme à la maison, il faut penser à protéger ses yeux à l’aide de lunettes quand on s’adonne à certaines activités pouvant les mettre en danger. C’est particulièrement important pour celles et ceux dont les tâches professionnelles « impliquent un risque de projection de corps étrangers dans les yeux ou qui exposent aux brûlures chimiques oculaires », souligne la Dre Claire Seppey, cheffe de clinique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Mais c’est aussi nécessaire, ajoute l’experte, « lors de certaines activités domestiques. Par exemple, quand on jardine, pour éviter de prendre une tige ou un tuteur dans l’œil, ou quand on bricole, pour se préserver des projections de peinture » ou autres. Ou encore lorsqu’on pratique des sports de combat.
Par ailleurs, « comme la peau, les yeux sont sensibles aux rayons UV et sont sujets aux coups de soleil », rappelle l’ophtalmologue. Le port de lunettes de soleil s’impose donc, tout particulièrement aux skieurs et skieuses, mais aussi – on l’oublie trop souvent – « à celles et ceux qui se promènent sur la neige ou près d’un plan d’eau quand le temps est radieux », poursuit-elle.
Se préserver de la sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire est « un fréquent motif de consultation aux urgences », constate la Dre Seppey. Elle peut être très inconfortable et, la surface de l’œil n’étant plus protégée par le film lacrymal, elle mène parfois à une inflammation de la cornée (une kératite).
Divers facteurs contribuent à assécher la surface oculaire, notamment la fumée du tabac, ainsi que le chauffage et la climatisation. La cheffe de clinique recommande donc de « baisser ces derniers, d’ouvrir régulièrement les fenêtres et d’utiliser un humidificateur ». Sans oublier de « cligner des yeux fréquemment ».
Eviter la fatigue oculaire due aux écrans
Les longues heures passées devant un ordinateur, une tablette ou un téléphone sont néfastes pour les yeux. La lumière bleue émise par leurs écrans, outre qu’elle trouble le sommeil, entraîne souvent une fatigue oculaire. Celle-ci guette aussi lorsque l’écran est trop proche ou trop éloigné. « Il faut donc l’installer à une distance de 50 à 70 centimètres de ses yeux, ce qui correspond à la longueur de son bras », précise l’ophtalmologue. Sans oublier de respecter « la règle des trois 20 : lever régulièrement les yeux de l’écran et, toutes les 20 minutes, fixer un point situé à 20 mètres pendant 20 secondes ».
Prudence quand on porte des lentilles de contact
Les personnes qui portent des lentilles de contact doivent être particulièrement vigilantes. « Elles doivent les ôter avant de dormir, mais aussi avant de se baigner dans la mer ou la piscine, ou encore lors de la douche, souligne la Dre Seppey. Elles doivent aussi veiller à ne pas les porter trop longtemps, car cela assèche les yeux, entraîne une fatigue visuelle ou une sensation d’avoir du sable dans les yeux. Cela peut aussi mener à une infection cornéenne, avec des douleurs importantes et une gêne à la lumière ». Quant aux lentilles jetables, « il faut les changer selon les recommandations (tous les jours, tous les mois, etc.) », poursuit l’experte.
Manger des légumes verts pour protéger ses yeux
Les brocolis, épinards et autres légumes verts « contiennent des pigments, notamment la lutéine, nécessaires au bon fonctionnement de la rétine », indique la Dre Seppey. Ils sont donc bons pour les yeux, tout comme les carottes, qui renferment du bêtacarotène, précurseur de la lutéine et d’un autre pigment, la zéaxanthine. Pour compléter le régime, l’experte préconise de manger des aliments riches en oméga-3 (poissons gras, noix, huile de colza, etc.), aux effets antioxydants.
Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.