Aller au contenu
Agnès Rossier, patiente de l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, opérée de la cataracte.
Bienvu!

« Je peux de nouveau conduire sans crainte »

Temps de lecture: 3' Posté le Par Sophie Longchampt

Agnès Rossier, 75 ans, s’est récemment fait opérer de la cataracte. Passionnée de lecture, de couture et de tricot, elle en raconte les bénéfices sur son quotidien.

Avant son intervention chirurgicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Agnès Rossier souffrait d’une légère myopie. Elle commençait également à présenter des symptômes de la cataracte. « Les couleurs m’apparaissaient un peu délavées, les contrastes moins nets et j’étais aussi facilement éblouie », se souvient-elle. Des signes typiques de cette maladie, causée par une opacification du cristallin un processus naturel lié au vieillissement de l’œil. La retraitée était déjà suivie à l’Hôpital ophtalmique pour une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). C’est là qu’elle a appris qu’elle souffrait de cataracte et qu’une opération deviendrait bientôt nécessaire pour améliorer son acuité visuelle. Agnès Rossier n’a pas hésité : « J’ai l’habitude de recevoir régulièrement des piqûres dans l’œil pour contrôler ma DMLA, une simple opération ne me faisait donc pas peur. » Et elle ne regrette rien. « Tout s’est très bien passé, aussi facilement qu’une lettre à la poste, confie la septuagénaire opérée par le Dr Mohamed Sherif, médecin hospitalier à l’unité de rétine médicale. J’ai été agréablement surprise par la rapidité de l’intervention et l’absence de douleur ou de gêne les jours suivants. »

Une opération rapide et indolore

L’opération de la cataracte consiste à retirer le cristallin devenu opaque et à le remplacer par une lentille artificielle qui pourra également corriger d’éventuels défauts visuels, comme la myopie. Le plus souvent, l’opération est réalisée sous anesthésie locale grâce à des gouttes oculaires agissant sur la surface de l’œil. Dans certains cas, une anesthésie complète de l’œil, voire une anesthésie générale, est à prévoir. L’intervention dure la plupart du temps environ quinze minutes et est généralement réalisée sur un œil à la fois. La personne peut ensuite rentrer chez elle, l’œil opéré étant recouvert d’un pansement pour le reste de la journée.

Les semaines suivant l’opération, des gouttes oculaires doivent être instillées chaque jour pour réduire l’inflammation et prévenir tout risque d’infection. Quelques précautions s’imposent également durant les quelques semaines de convalescence. « Je devais éviter de me frotter les yeux, de mouiller l’œil opéré, de porter des charges lourdes ou de fournir des efforts physiques trop intenses », explique Agnès Rossier.

Adieu, lunettes

Un mois après l’intervention, la transformation est frappante, selon la retraitée. « Je vois beaucoup mieux, j’ai retrouvé une meilleure perception des contrastes et des couleurs et ma myopie a été corrigée par la lentille synthétique », se réjouit-elle. Fini les lunettes pour regarder la télévision ou pour sortir. « Après trente ans de port de lunettes, c’est étrange de partir de chez moi sans les mettre, j’ai souvent l’impression d’avoir oublié quelque chose ! » sourit-elle. Agnès Rossier a également retrouvé le plaisir de conduire : « Avant l’opération, j’évitais de prendre la voiture la nuit à cause des éblouissements. Aujourd’hui, c’est terminé, je peux de nouveau conduire sans crainte. » La retraitée encourage toutes les personnes souffrant de la cataracte à envisager l’opération sans hésiter. « C’est une procédure fantastique : l’intervention est rapide et les résultats sont immédiats, permettant de retrouver un confort de vie précieux », s’enthousiasme-t-elle.

Agnès Rossier, patiente de l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, opérée de la cataracte.

Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.

Cet article vous plaît? Découvrez les articles Bienvu!
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation