Que faire si je ne vois pas bien ?
Certains signes doivent t’encourager à aller voir l’ophtalmologue.
T’arrive-t-il de voir flou, d’avoir mal à la tête quand tu lis, ou encore de devoir te rapprocher pour bien voir au tableau ? Cela signifie sans doute que tu as besoin d’aller voir un ou une spécialiste des yeux. Mais pas de panique, de nombreux problèmes de vue se traitent très bien !
Expert : Dr Vasileios Batis, médecin assistant à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
Pourquoi certaines personnes voient-elles mal alors que d’autres voient très bien ?
Nos yeux fonctionnent un peu comme un appareil photo : si la mise au point est bien faite, l’image est nette ; sinon, elle est floue. Pour que l’image soit précise, il faut que toutes les parties de notre œil aillent bien. La lumière entre d’abord par la cornée, la fenêtre de l’œil, puis passe par le cristallin, qui est comme une fine lentille transparente, avant d’atteindre la rétine qui capte l’image, tout au fond de l’œil. Quand l’un de ces éléments ne fonctionne pas bien, la vue devient floue. C’est là que les lunettes entrent en jeu : elles aident l’œil à bien faire la mise au point, comme on le fait en réglant un appareil photo.
Que signifie être myope, hypermétrope ou astigmate ?
Ce sont les trois problèmes de vue les plus courants. Quand on est myope, l’œil est un peu trop long. C’est un peu comme si, au lieu de ressembler à un ballon de foot, il devenait un ballon de rugby. Conséquence dans ce cas : on voit bien de près, mais flou de loin. Être hypermétrope, c’est l’inverse : l’œil est trop court. On voit flou de près et parfois aussi de loin. Si le problème est léger, l’œil réussit à compenser grâce à ses muscles. Mais à force, cela peut donner mal à la tête, surtout après trop de temps passé à lire ou regarder un écran. Dans ce cas, direction l’ophtalmologue ! Enfin, l’astigmatisme survient quand la cornée (la petite vitre transparente de l’œil) n’a pas une forme parfaitement ronde. Là encore, comme la mise au point n’est pas bien faite, la vision devient floue.
Comment savoir si j’ai besoin de lunettes ?
Certains indices peuvent te mettre la puce à l’oreille. Si tu dois plisser les yeux pour lire ce qui est écrit au tableau, ce n’est pas normal. Autre signe : avoir mal à la tête en fin de journée, surtout après avoir beaucoup lu ou passé du temps devant un écran. Tu peux aussi t’amuser à faire un petit test avec tes camarades : est-ce que vous arrivez à lire les mêmes mots sur un panneau, d’abord à trois mètres, puis plus loin ? Si toi, tu n’y arrives pas aussi bien que les autres, c’est peut-être le moment d’aller consulter l’ophtalmologue pour savoir si des lunettes pourraient t’aider à mieux voir.
Quelle est la différence entre un ou une ophtalmologue et un opticien ou une opticienne ?
L’ophtalmologue, c’est la ou le médecin des yeux. C’est la personne qui les examine, procède aux tests et te dit si tu as besoin de lunettes ou non. L’opticienne ou l’opticien n’est pas médecin, mais spécialiste des lunettes : il fabrique les verres, t’aide à choisir la monture qui te va le mieux et s’assure que tes lunettes sont bien adaptées à tes yeux.

Comment se passe un examen de la vue ?
Un examen de la vue se fait chez l’ophtalmologue. D’abord, cette ou ce médecin teste ta vision, avec et sans lunettes. Ensuite, elle ou il mesure la pression dans ton œil et en regarde attentivement chaque partie pour vérifier que tout fonctionne bien. Pour mieux observer l’intérieur de l’œil, il met parfois des petites gouttes qui dilatent la pupille. Cela peut piquer un peu quelques secondes et rend plus sensible à la lumière le reste de la journée. Mais à part cela, l’examen ne fait pas du tout mal.
Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.