
Gare à la conjonctivite virale
Comment se protéger de la conjonctivite et préserver ses proches ?
La maladie est très contagieuse, mais de simples gestes suffisent pour éviter de subir des surinfections, mais également de contaminer ses proches.
L’œil n’est pas à l’abri d’agents pathogènes qui peuvent affecter plusieurs de ses structures. Parmi les infections oculaires, il en est une qui est non seulement fréquente, mais aussi très contagieuse : la conjonctivite infectieuse. Comme son nom l’indique, elle touche principalement la conjonctive, ce tissu qui recouvre la sclère (partie blanche de l’œil) et la face interne des paupières. Celles et ceux qui en ont fait l’expérience connaissent les symptômes : yeux rouges et qui collent le matin au réveil, sensation de brûlure, démangeaisons, ou encore impression d’avoir un corps étranger dans l’œil.
Si certaines conjonctivites sont d’origine allergique, beaucoup d’autres sont dues à un micro-organisme pathogène. Chez les enfants, les fauteurs de troubles sont plutôt des bactéries. Du côté des adultes, ce sont principalement des virus, comme celui de l’herpès, qui sont en cause et, plus rarement, la bactérie Chlamydia (qui se transmet lors de rapports sexuels).
La conjonctivite virale est le plus souvent bénigne. Le traitement consiste à « rincer l’œil atteint avec du sérum physiologique et à instiller des larmes artificielles. En cas de démangeaisons sévères, il est possible de recourir également à des gouttes antihistaminiques. La maladie disparaît au bout de deux semaines en moyenne », indique Mélanie Silva, infirmière praticienne spécialisée (IPS) au service de la policlinique et des urgences de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Des mesures d’hygiène
Mais avant tout, place à la prudence car la conjonctivite virale se distingue des autres par le fait qu’elle « est très contagieuse, surtout durant les dix à douze jours qui suivent les premiers symptômes, souligne l’experte. Lorsque l’un des yeux est affecté, nous transmettons très rapidement la maladie à l’autre, en deux à dix jours. » Et nous risquons fortement de contaminer nos proches.
Dès lors, pour se protéger soi-même et préserver son entourage, un certain nombre de précautions s’imposent. Les agents responsables de la conjonctivite se transmettant par contact direct, en particulier par les mains, il est nécessaire de multiplier les mesures d’hygiène.
D’abord, se laver ou se désinfecter régulièrement les mains, de même que les surfaces que nous avons touchées. Limiter la proximité physique et s’abstenir « de se servir des mêmes serviettes de toilette que ses proches », ajoute Mélanie Silva. Dans ce contexte, la spécialiste recommande tout particulièrement aux parents d’enfants en bas âge « d’éviter les câlins et de ne pas partager les coussins pendant la sieste ».
Par ailleurs, ajoute l’experte, « lorsqu’on a une conjonctivite virale, il est conseillé de jeter ses produits de maquillage dans lesquels les germes peuvent stagner ». Pour la même raison, elle préconise « de ne pas porter ses lentilles de contact tant que les yeux sont infectés et, de préférence, d’en changer ».
Tout en recommandant aux personnes concernées d’adopter ces gestes de bon sens, Mélanie Silva suggère aussi de « s’armer de patience », le temps que l’infection passe. Toutefois, souligne-t-elle, « si l’état ne s’améliore pas, il faut consulter, car une conjonctivite, même très simple, peut engendrer des complications, en affectant la cornée par exemple ».
La conjonctivite est très contagieuse, surtout durant les dix à douze jours qui suivent les premiers symptômes.
Mélanie Silva
Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.