Aller au contenu
Photo d'une cataracte
Santé

La cataracte

Temps de lecture: 3' Posté le Par Clément Etter

Surtout liée à l’âge, elle se traite efficacement.

Description

La cataracte est un trouble de la vision qui se produit lorsque le cristallin, lentille située à l’intérieur de l’œil, perd sa transparence. Ce phénomène évolue lentement et survient principalement avec l’âge : il touche 40 % des personnes de plus de 60 ans. Certains facteurs peuvent accélérer le vieillissement du cristallin, comme la prise de corticostéroïdes, le diabète, le tabac ou l’eczéma sévère. Il existe aussi des formes plus rares de cataracte qui sont congénitales ou pédiatriques. Elle peut également être la complication d’une maladie oculaire comme l’uvéite, une tumeur, ou résulter d’un traumatisme. Dans les pays en voie de développement, la cataracte est la principale cause de cécité.

Photo d'une cataracte
On parle de cataracte lorsque le cristallin perd sa transparence. L’imagerie montre une sorte de voile sur le cristallin.

Symptômes

Le rôle principal du cristallin est de concentrer la lumière sur la rétine. Sa perte de transparence entraîne donc une baisse de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité. Selon son type, la cataracte peut se manifester de différentes manières : vision floue, obscurcie, éblouissement face à la lumière, diminution de l’éclat des couleurs, myopie nouvelle ou vision double avec un œil. À un stade avancé, la pupille peut sembler grise ou blanche. Chez les enfants, les symptômes sont différents car ils ne se plaignent pas de baisse de la vision. Chez eux, la cataracte peut se manifester par un strabisme (une déviation de l’œil) ou un reflet blanc dans la pupille.

Traitement

Le seul traitement possible est d’ordre chirurgical. Il s’agit de l’opération la plus pratiquée dans le monde et son taux de réussite est très élevé. Dans les pays occidentaux, elle est réalisée en soins ambulatoires et prend environ quinze minutes. Sous anesthésie locale, le cristallin est éliminé par des ultrasons et remplacé par un implant. L’œil opéré est contrôlé le jour même, après une semaine et après un mois. Pendant cette période, les patients doivent appliquer des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires. Cette intervention est aussi proposée à des personnes qui n’ont pas de cataracte mais qui souhaitent corriger leur vue pour se passer de lunettes.

Écoutez ou téléchargez la version audio de l’article

L’article original a été modifié pour en faire une version web.

Cet article vous plaît? Découvrez les articles Bienvu!
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation