Aller au contenu
Sandro Minder, optométriste et spécialiste en ortho-K
Bienvu!

Les lentilles ortho-K

Temps de lecture: 2' Posté le Par Clément Etter

3 questions à Sandro Minder à propos de l’ortho-k

En quoi consistent les lentilles ortho-K ?

Les lentilles ortho-k sont utilisées en orthokératologie, une méthode qui corrige ou réduit un défaut visuel par le port de lentilles nocturnes spécifiques. Fabriquées sur mesure, elles exercent une pression indolore sur les cornées pour en remodeler la couche superficielle. En retirant les lentilles au réveil, la vision est corrigée pour la journée. L’effet étant temporaire, il est nécessaire de les porter chaque nuit. Le défaut visuel disparaît progressivement en une semaine environ mais il faut attendre un mois pour obtenir une stabilité visuelle sur la journée entière. Par la suite, deux visites par an chez l’optométriste sont nécessaires pour un contrôle, puis pour renouveler les lentilles et les adapter si besoin.

À qui s’adressent les lentilles ortho-k ?

Elles sont surtout recommandées aux personnes avec une myopie faible ou moyenne et, selon les cas, à celles ayant une faible hypermétropie, une presbytie ou un astigmatisme. Chez les adultes, ces lentilles jouent un rôle cosmétique ou pratique. Elles permettent d’éviter de porter des lunettes ou lentilles de jour. Chez les enfants, le but est thérapeutique : si l’on ne peut guérir la myopie, le port des lentilles ortho-K permet de freiner son évolution. Afin de garantir le succès du traitement, un apprentissage et une hygiène irréprochable dans l’utilisation de ces lentilles sont essentiels pour éviter des infections de la cornée. Il est donc important de bien encadrer les jeunes enfants.

Sandro Minder, lentilles ortho-k
Sandro Minder, optométriste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

Qu’en est-il du remboursement ?

Pour les enfants, comme il s’agit d’une thérapie, l’assurance maladie de base prend en charge le coût des consultations. Reste toutefois à payer les lentilles elles-mêmes, pour un montant d’environ CHF 600.- par an. Pour les adultes, c’est différent : le traitement est entièrement à leur charge car il relève d’un caractère cosmétique. La première année, la paire de lentilles et les consultations sont comprises dans un tarif forfaitaire. Par la suite, il faut prévoir le coût de deux consultations par année en plus du renouvellement des lentilles.

Écoutez ou téléchargez la version audio de l’article

Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.

Cet article vous plaît? Découvrez les articles Bienvu!
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation