Rayonner
Le rayonnement de notre Fondation est le fruit de notre longue histoire (180 ans en 2023 !) et surtout des personnes engagées qui œuvrent tous les jours à soigner, accompagner, former et chercher de nouvelles thérapies pour les personnes atteintes dans leur santé visuelle. Nous leur exprimons notre gratitude et notre admiration.
Nominations et promotions
La Dre Christina Stathopoulos, MER, a succédé au Prof. Francis Munier à la tête de l’unité d’oncologie oculaire pédiatrique le 1er août 2023. Ce dernier a été nommé Professeur honoraire de l’Université de Lausanne par le Conseil de direction UNIL-CHUV et a été chaleureusement remercié lors d’un symposium organisé en l’honneur de son départ à la retraite le 25 mai.
Le Dr ès sc. Diego Ghezzi a rejoint la Fondation début avril en tant que responsable de la recherche en technologie chirurgicale. Dans ce domaine, l’un des piliers de notre stratégie de recherche, il se consacre particulièrement au développement de technologies ophtalmiques et neuronales ainsi qu’aux technologies qui aident à la réhabilitation visuelle.
Début septembre, Mme Fatima Anaflous a été nommée cheffe de projets de recherche en basse vision et responsable de la nouvelle Plateforme de recherche sur la réadaptation clinique.
Début août, nous avons accueilli la Dre Stéphanie Lemaître, médecin cadre associée à l’unité d’oncologie oculaire adulte. La spécialiste, formée dans plusieurs hôpitaux universitaires européens, assure également une activité médicale et chirurgicale en oculoplastie.
Du côté académique, le Dr Pierre-François Kaeser, responsable de l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique a été nommé Privat Docent, de même que le Dr Muhammad Ansar, PhD, responsable du groupe de recherche « Eye Genetics ».
Récemment promues au rang de médecins cadres associées, les Dres Florence Hoogewoud et Nathalie Voide ont été nommées Maîtres d’enseignement et de recherche clinique (MERc). Le 5 septembre, Madame Jocelyne Bouton a été nommée directrice des soins et médicotechnique & thérapeutique par le Conseil de Fondation. Forte d’une large expérience acquise dans différentes fonctions et responsabilités au CHUV et à l’Hôpital de l’Enfance, Mme Bouton a débuté son activité à la Fondation en janvier 2024.
Prix et distinctions
Le Dr ès sc. Diego Ghezzi a été honoré du Prix Vogt 2023, l’une des plus prestigieuses distinctions en ophtalmologie pour son projet de recherche sur le développement et l’évaluation d’une prothèse épirétinienne photovoltaïque.
Fin août, le Dr Nicolas Gürtler a reçu le prix du meilleur poster (catégorie Case report) au 116e congrès de la Société Suisse d’ophtalmologie (SSO). Cette étude de cas concernant le développement d’une uvéite bilatérale après une opération de la cataracte a été réalisée avec les Drs Bughin, Kaisari et le Prof. Guex-Crosier.
En septembre, le Conseil de Fondation a attribué le Prix Claire et Selma Kattenburg 2023 à trois chercheuses et chercheurs de notre Hôpital. Les deux premiers, proposés par la Dre Veronika Vaclavik et le Dr ès sc. Muhammad Ansar, s’intéressent à des maladies rares qui ne bénéficient, encore aujourd’hui, d’aucun traitement. Le troisième, de la Dre Jelena Potic, traite des mécanismes cellulaires suite aux opérations pour décollements de rétine.
Le « Teacher of the Year 2023 » a été attribué à la Dre Eirini Kaisari, cheffe de clinique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Initié par l’association des Swiss Young Ophthalmologists, cette distinction est décernée par les médecins assistants dans tous les établissements de formation postgraduée de catégorie A à Lausanne, Aarau, Berne, Bâle, Genève, Lucerne, St-Gall et Zurich. Ce prix témoigne de la reconnaissance des jeunes médecins en formation envers leurs aînés et souligne l’importance de l’enseignement interne au sein de la clinique.
Mme Aline Leavy, responsable du service PORTAILS du CPHV a été sélectionnée par l’UNIL pour présenter un projet pour l’insertion professionnelle des jeunes en situation de déficit visuel au congrès annuel de la Clinton Global Initiative University qui s’est déroulé à Nashville (USA).
Deux résidentes de Clair-Soleil livrent leurs meilleures recettes de cuisine
Faire un livre de recettes à partir de celles proposées par des personnes vivant en EMS, c’est le projet original mené par le groupe Eldora, restaurateur de collectivités, qui opère notamment à Clair-Soleil. Dans le livre « Recettes secrètes de nos aînés », 26 résidents et résidentes ont livré le mode d’emploi de leur plat préféré. Ils ont même pris les commandes en cuisine pour les besoins de l’ouvrage !
Parmi ces seniors, deux cuisinières vivent à Clair-Soleil. On découvre ainsi le jambon au porto de Janine Martin-Monthoux ou encore la salade à l’orange de la presque centenaire Elisabeth Schwitzguebel. Toutes deux se sont prêtées au jeu avec bonne humeur et fierté ! Elles ont même inspiré le chef Sébastien Purro qui propose désormais des ateliers cuisine les mercredis à Clair-
Soleil. Un moyen d’entraîner la dextérité des résidents et résidents et d’éveiller leur appétit, parfois déclinant chez les personnes âgées.
Le livre « Recettes secrètes de nos aînés », richement illustré, rend ainsi hommage aux seniors et à leurs connaissances culinaires d’une autre époque. Par la même occasion, il évite que certaines recettes ne tombent dans l’oubli, à l’instar de celles des ris de veau, de la poule au pot ou encore du coq au vin. Chaque cuisinier et cuisinière qui a contribué à ce livre en a reçu un exemplaire. Bien qu’il n’ait pas été prévu de le commercialiser, il est disponible sur demande auprès de la société Eldora.