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Visuel d'un téléphone pour illustrer l'application Visons
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L’application «Vision[s]»

Temps de lecture: 4' Posté le Par Melissa Chervaz

Une app inédite pour sensibiliser l’entourage des personnes malvoyantes.

Depuis mi-novembre, une nouvelle application mobile « Vision[s] », développée par l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, permet de simuler la vision de personnes souffrant de déficiences visuelles. Gratuite, disponible en français, allemand, italien et anglais, elle vise à mieux les comprendre et interagir avec elles. Ce simulateur propose également de visualiser les principales étapes de l’évolution de la vision de l’enfant.

Face aux nombreux questionnements qui persistent au sujet des déficiences visuelles, l’application « Vision[s] » apporte une aide précieuse en matière de compréhension mutuelle. Elle favorise ainsi une bienveillance essentielle entre le monde des personnes voyantes et celui des malvoyantes.

Destinée à l’entourage des personnes atteintes de déficiences visuelles ou aux individus souhaitant mieux comprendre les troubles dont il est question, l’application se constitue de trois rubriques.

1. Simulateur de maladies visuelles

Un premier menu propose un simulateur de pathologies visuelles, telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le glaucome, la rétinopathie diabétique, la rétinite pigmentaire ou encore la cataracte. Grâce à des filtres spéciaux, cet outil aide à se rendre compte de la façon dont voit une personne concernée en fonction de l’intensité de son atteinte. Bien qu’il soit évidemment impossible de reproduire avec exactitude la vision altérée par la déficience visuelle, qui est différente pour chaque personne, ce simulateur en propose malgré tout une perception très réaliste grâce à la collaboration de spécialistes de la vision lors de son développement.

2. Symptômes

Un second menu propose d’expérimenter une liste de symptômes fréquemment retrouvés dans les affections de la vue. Par exemple, l’éblouissement ou le déficit neurologique. Chacun d’entre eux peut être modulé indépendamment des autres ou combiné afin d’interpréter concrètement les impacts sur la vision.

3. Simulateur de la vision des enfants

Le troisième menu propose aux utilisateurs et utilisatrices une simulation de la vision des enfants de 0 à 7 ans. Cela permet de mieux comprendre l’évolution et le développement de la vue aux différents âges. Dans les premiers mois de vie, par exemple, les nouveau-nés perçoivent surtout les objets très contrastés. Leur champ de vision est également encore très restreint.

Bien plus qu’un simple simulateur

S’il y a bien un point essentiel aux yeux de Fiorenzo de Palma, directeur de Gilston Digital SA, consultant et accompagnateur de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin pour le développement de l’application, c’est son aspect didactique. « L’application va bien au-delà d’un simple simulateur ludique. Elle permet aux professionnels et professionnelles de disposer d’un outil complémentaire de sensibilisation à la basse vision. Elle propose aussi de nombreuses informations aux utilisateurs et utilisatrices pour les aider à comprendre les pathologies visuelles, leurs symptômes et leur développement. En effet, l’objectif est que la simulation soit réalisée de la manière la plus consciente possible », explique-t-il.

L’aventure continue !

Si l’application permet de mieux appréhender le monde de la déficience visuelle, son ambition va au-delà. Une version destinée à une utilisation plus professionnelle pourrait bientôt voir le jour.

Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.

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