Aller au contenu
Stefan Gasser, lors d'un dépistage avec un patient
Rapport annuel

Prévenir et sensibiliser

Temps de lecture: 3' Posté le Par Esther Rich

Informer et agir

Que ce soit lors du Festival Planète Santé, lors d’un dépistage dans notre centre de consultation à Rennaz ou à travers une animation ludique de prévention à la journée « Écublens en santé », la promotion de la santé se fait sur le terrain, au plus proche de la population.

Sensibiliser, c’est aussi former le personnel des CMS à repérer les troubles visuels chez les aînés, aider les professionnel-les de la petite enfance à accueillir un enfant malvoyant en crèche ou encore proposer au grand public une application mobile de simulation visuelle.

Former les soignants pour mieux accompagner les seniors

L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin s’associe aux centres médico-soignants (CMS) du Grand Lausanne pour former plus de 1’500 professionnels à la détection et à la prise en charge des troubles visuels des personnes âgées à domicile. On le sait, les troubles visuels non pris en charge augmentent le risque de chutes et de dépendance. Grâce à cette formation, les auxiliaires de santé, infirmiers, ergothérapeutes et autres professionnels des soins à domicile disposent d’outils concrets pour améliorer la qualité de vie des seniors. Cette initiative s’inscrit dans une volonté cantonale de favoriser le maintien à domicile et d’assurer un accompagnement adapté.

Dépistages

Grâce au soutien de la Fondation Rouffy et Cardis, deux dépistages axés sur les troubles visuels liés au diabète ont été organisés à Lausanne et à Rennaz avec la collaboration des Réseaux de santé de Lausanne et du Haut-Léman. Plus de 160 personnes ont participé à ces journées qui permettent de détecter précocement des maladies telles que la rétinopathie diabétique.

Sensibiliser dès la petite enfance

Dans les crèches et garderies, l’intégration des enfants en situation de handicap visuel passe par des sensibilisations adaptées. Organisées par l’unité mobile du Service éducatif itinérant (SEI), ces formations aident les équipes à mieux comprendre et accompagner ces enfants. Par le biais de jeux de rôles et d’expériences immersives, comme des simulations de malvoyance, les professionnels entourant l’enfant prennent conscience des défis que ce dernier rencontre au quotidien. Ils réfléchissent ensemble aux moyens d’améliorer l’accessibilité des espaces et du matériel pédagogique, mais aussi aux activités ludiques permettant d’inclure tous les enfants. « Ce n’est pas magique, mais ça leur permet d’avoir des outils concrets », explique Maddalena Verri, pédagogue en éducation précoce spécialisée. « Raconter, c’est intéressant, mais lorsqu’on l’a vécu soi-même, on s’adapte ensuite naturellement parce que ça nous a parlé. »

« Visions » : voir à travers d’autres yeux

Développée par une équipe multidisciplinaire de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et soutenue par des dons privés, l’application mobile « Visions » permet de simuler en temps réel différentes pathologies visuelles et troubles de la vision. Elle est destinée aux proches, aux soignants et au grand public, mais aussi aux parents qui peuvent mieux appréhender comment se développe la vision de leur enfant. Son lancement, lors du Festival Planète Santé en novembre 2024, a été une belle occasion d’aller à la rencontre du grand public et de sensibiliser un large éventail de personnes. Cet outil est aussi un support précieux pour compléter le matériel de sensibilisation, notamment dans les formations des CMS.

Que ce soit à domicile, en crèche ou dans les soins, nous sommes convaincus que chaque action de sensibilisation contribue à une société plus inclusive.

L'App Visions a été dévoilée lors du Festival Planète Santé
L’App Visions a été dévoilée lors du Festival Planète Santé
Cet article fait partie du Rapport annuel 2024. Lire la suite
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation