
Le microscope opératoire ophtalmique
L’instrument phare du bloc opératoire.
Le microscope ophtalmique du bloc opératoire est un instrument optique de haute précision. Utilisé dans toutes les interventions chirurgicales de l’œil, cet outil indispensable permet au chirurgien ou à la chirurgienne de voir en détail les structures de l’œil et d’opérer le plus précisément possible.
Le microscope du bloc opératoire n’est pas un microscope comme les autres. Certes, son mécanisme de base s’apparente à celui d’un microscope « classique » de laboratoire, puisqu’il comporte un objectif qui grossit l’image de l’objet observé, en l’occurrence l’œil du patient ou de la patiente. Mais la ressemblance s’arrête là : monté sur un système motorisé, intégrant des technologies innovantes par le biais desquelles s’affine toujours plus l’observation des structures oculaires, le microscope opératoire agrandit et éclaire les zones particulièrement petites de l’œil afin que le chirurgien ou la chirurgienne puisse opérer avec un maximum de précision et de sécurité.
Un géant de précision
Et ce n’est pas tout. Le microscope opératoire ophtalmique impressionne aussi par sa taille. Il est en effet trois à quatre fois plus grand qu’un microscope de laboratoire. Dans le détail, il repose sur un système motorisé d’axes, de freins et de bras articulés grâce auquel l’objectif s’approche au plus près de l’œil. « Le microscope opératoire peut être installé selon deux configurations : soit fixé au plafond – il descend alors verticalement vers le champ opératoire –, soit installé sur une colonne télescopique mobile, appelée « statis », explique Cilia Boulasnam, ingénieure biomédicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Monté sur roulettes, ce dernier dispositif se déplace facilement, ce qui le rend d’autant plus polyvalent. » Dans les deux cas, la chirurgienne ou le chirurgien manipule le microscope à l’aide de poignées latérales et de pédales, lesquelles activent des moteurs dirigeant l’appareil horizontalement et verticalement afin d’ajuster minutieusement la mise au point et le zoom.
De nouvelles technologies pour une meilleure performance
Les microscopes opératoires ophtalmiques de dernière génération ne se contentent plus des fonctionnalités classiques : ils intègrent désormais des technologies avancées telles que la vision 3D, qui améliore la perception de la profondeur pendant l’intervention ou la technologie OCT (lire encadré), capable de fournir en temps réel des images très détaillées de l’intérieur de l’œil. Ces innovations vont dans le sens d’une chirurgie toujours plus précise et sûre, tout en étant moins invasive.
Qu’est-ce que la technologie OCT ?
La technologie OCT (tomographie en cohérence optique) est un outil d’imagerie utilisé en ophtalmologie pour observer en détail les différentes couches de la rétine. Son fonctionnement ressemble à celui d’une échographie, mais à la place d’ultrasons, elle emploie de la lumière. En analysant la manière dont celle-ci est renvoyée par les tissus oculaires, l’OCT produit des images en coupe de la rétine et parfois même du nerf optique. Avec cette technologie, qui est intégrée aux microscopes opératoires les plus récents, la chirurgienne ou le chirurgien voit l’intérieur de l’œil en temps réel et peut ajuster ses gestes avec une grande précision.

Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.