Aller au contenu
Image des participants au "Symposium sur l’accessibilité dans les milieux de formation", avec un chien guide en premier plan pour l'article Inclure
Chez nous

Inclure

Temps de lecture: 5' Posté le Par Muriel Faienza

Pas d’inclusion sans accessibilité

Auditoire comble pour le 1er symposium mettant l’accent sur les actions à entreprendre pour créer des lieux de formation plus inclusifs. Une année mémorable avec des projets pour accompagner des jeunes issus de la migration et ouvrir la porte de la culture à chacune et chacun.

Un symposium pour inspirer et collaborer

Le 16 novembre s’est tenu le 1er symposium sur l’accessibilité dans les milieux de formation. L’objectif de cette journée organisée par le CPHV était de promouvoir la collaboration et d’inspirer des actions concrètes pour créer des environnements de formation plus inclusifs et accessibles.

La journée a débuté avec les témoignages d’une étudiante en master de physique à l’EPFL, malvoyante, et de son professeur qui ont expliqué avec humour comment la formation a pu s’organiser, par la motivation de chacune et chacun à relever les défis posés par le déficit visuel. Les interventions ont couvert des thématiques variées telles que le droit, l’architecture sans obstacle, l’adaptation des cours et la formation en accessibilité du corps enseignant, entre autres.

Une quinzaine d’organisations, universités et hautes écoles ont présenté leurs activités sur des stands. Inventivité et rigueur étaient au cœur des actions présentées pour l’adaptation des examens, les technologies d’aide, les méthodes de formation inclusives et autres projets de recherche.

Image d'un exposant au "Symposium sur l’accessibilité dans les milieux de formation" discutant avec un participant pour l'article Inclure
Symposium sur l’accessibilité dans les milieux de formation

Le prix de l’accessibilité dans les milieux de formation, soutenu par le Fonds Ingvar Kamprad, a récompensé trois projets par un 1er prix ex-aequo :

  • Tactile Focus Words in Augmentative and Alternative Communication (TaFo) de l’Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik de Zurich : développement de symboles tactiles pour faciliter la communication avec les personnes atteintes de déficit visuel associé à d’autres handicaps.
  • MonaLira de l’Association Plein Accès : une médiathèque numérique innovante.
  • Accès pour tous « Voir les choses différemment » du Musée suisse des aveugles : un pavillon pédagogique situé à Zollikofen conçu pour toutes et tous, en situation de handicap ou non.

Une série de vidéos témoignages sur l’accessibilité a été réalisée en 2023. Elle met l’accent sur les adaptations pour rendre l’environnement plus inclusif, que ce soit à la crèche, à la maison, à l’école, ou dans les lieux de formation et de culture.

Des jeunes soutenus grâce à la Chaîne du Bonheur

Afin de pouvoir soutenir les jeunes en déficit visuel issus de la migration, notre service d’insertion professionnelle PORTAILS a obtenu un important financement de la Chaîne du Bonheur. En effet, ces jeunes ne répondent pas aux critères d’accès aux prestations de réadaptation ou de moyens auxiliaires de l’Assurance invalidité et sont particulièrement vulnérables. La générosité de la Chaîne du Bonheur, couplée à d’autres soutiens, notamment du Fonds Kamprad et de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), permet ainsi à PORTAILS d’accompagner pendant deux ans plusieurs jeunes aux atteintes visuelles et parcours migratoires variés afin qu’ils puissent s’intégrer durablement sur le marché de l’emploi.

Camp Abilities : une semaine pour bouger et s’amuser

Ce n’est pas parce que l’on est une personne malvoyante ou aveugle que l’on n’a pas envie de faire du sport. Créé aux Etats-Unis en 1996, le Camp Abilities a fait des émules dans de nombreux pays. En Suisse, le Camp Abilities a été développé par la Dre Valérie Caron du Département de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg en collaboration avec le CPHV.

Image de l'équipe des bénévoles enthousiastes lors du Camp Abilities pour l'article inclure
Des bénévoles enthousiastes lors du Camp Abilities

L’édition 2023, soutenue par le Lions Club Epicurien a eu lieu en juillet à la Vallée de Joux. Elle a réuni 18 enfants motivés et une trentaine d’adultes et d’étudiants et étudiantes tout aussi enthousiastes à leur faire découvrir une foule d’activités : judo, basket, escalade, badminton, natation ou paddle.

Cela m’a rassuré de savoir que le camp était adapté à ma vision. J’ai adoré découvrir de nouveaux sports. Le badminton m’a beaucoup plu ! 

Ismail, 14 ans, qui a participé à son premier Camp Abilities en 2023

Culture accessible

Dans les villes, dans les musées, les volontés de « mieux faire » se multiplient. En témoignent les demandes d’expertise que nous recevons. Les leviers sont nombreux pour rendre une exposition accessible. Ils portent à la fois sur l’accès au lieu lui-même et sur la nature des œuvres exposées.

Pour nous, l’accessibilité est quelque chose de très important, parce qu’on veut vraiment démocratiser la culture. 

Laetitia Aeberli, responsable médiation du mudac

Nous avons ainsi collaboré avec le Musée cantonal de design et d’arts appliqués de Lausanne (mudac) pour adapter son exposition Dialogue entre une pieuvre et un presse-agrume. De nouveaux outils voient le jour, comme des systèmes de QR code apposés sur des supports tactiles.

Image d'une maquette qui reproduit le parcous d'une exposition accessible du mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués)
Une exposition accessible du mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués)

L’art entre à l’EMS

Dans le cadre d’une collaboration entre l’EMS Clair-Soleil et le Musée d’art de Pully, huit résidentes ont pu donner libre cours à leur intérêt pour la peinture et s’initier à la photographie. Un livre et une exposition « La nature et soi », vernie le 8 août, avec une sélection de leurs images, ont conclu cette belle aventure.

Image d'une personne tenant le livre de l'exposition "L'art de vivre" pour l'article "Être solidaire"
Une personne tient le livre de l’exposition « L’art de vivre » pour l’article « Être solidaire »
Cet article fait partie du Rapport annuel 2023. Lire la suite
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation