Grossesse et allaitement : quels impacts sur la vision ?
Tour d’horizon de troubles le plus souvent transitoires.

Les changements hormonaux ainsi que la rétention d’eau qui accompagnent parfois la grossesse peuvent modifier la vision. Mais ces changements sont le plus souvent bénins et réversibles.
Quand elles sont enceintes, certaines femmes voient flou ou ont l’impression que leurs lunettes ne corrigent plus suffisamment leur vue. Le phénomène est courant et n’a rien d’inquiétant. La grossesse et l’allaitement peuvent modifier la vision, mais de manière temporaire.
C’est bien connu, la grossesse chamboule la physiologie féminine. Elle provoque en particulier un bouleversement hormonal et entraîne souvent une rétention d’eau. Comme il le fait au niveau des chevilles ou des jambes, cet excès de liquide fait gonfler le cristallin. Il épaissit aussi la cornée et accentue sa courbure, ce qui a pour conséquence, chez les femmes porteuses de lunettes, « de modifier la correction apportée par les verres », précise la Dre Morgane Udry, médecin hospitalière à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Ainsi, le plus souvent, la myopie peut s’accentuer chez les femmes qui en souffrent, « mais chez certaines d’entre elles, elle diminue », note l’ophtalmologue.
De la même manière, l’hypermétropie (trouble lors duquel la personne est capable de bien voir de près comme de loin, mais au prix d’un effort engendrant une fatigue visuelle) peut aussi augmenter ou à l’inverse s’atténuer. Quant aux femmes qui portent des verres de contact, « elles les tolèrent moins bien, car elles ont l’impression que leurs lentilles sont mal ajustées », poursuit l’experte.
Après quelques mois
Fait rassurant : quelques mois après l’accouchement ou la fin de l’allaitement, tout rentre généralement dans l’ordre chez les femmes concernées, qui retrouvent la vision qu’elles avaient auparavant. C’est pour cette raison que « la chirurgie réfractive (servant par exemple à corriger la myopie, ndlr) est contre-indiquée pendant la grossesse », souligne la Dre Udry.
Qu’en est-il pour l’accouchement ? On entend souvent dire que les efforts de poussée qui accompagnent l’accouchement par voie basse peuvent provoquer un décollement de la rétine chez les femmes ayant une forte myopie. Plusieurs études ayant démenti cette croyance, la césarienne ne s’impose plus pour cette raison.
Des signes qui doivent alerter
Mais la vigilance est de mise durant la grossesse : « En cas de changement rapide de leur vision, les femmes enceintes doivent consulter leur ophtalmologue », recommande la spécialiste. L’objectif est de s’assurer qu’elles ne sont pas atteintes de prééclampsie, une complication rare mais sévère de la grossesse qui peut se manifester par une vision floue, l’apparition de « mouches » dans les yeux ou de flash lumineux.
À noter également que les fluctuations hormonales liées à la grossesse peuvent réduire la production de larmes. Cela entraîne une sécheresse oculaire se traduisant par des yeux qui piquent ou démangent et « rend le port des lentilles de contact plus inconfortable », indique la spécialiste. Par ailleurs, la peau autour des yeux peut se pigmenter, en raison de l’accroissement de la production d’une hormone, la mélanine. Ce phénomène, nommé le mélasma, « touche surtout les femmes ayant une peau particulièrement pigmentée », précise la Dre Udry.
En cas de diabète
Pour les femmes souffrant de diabète, les impacts visuels sont plus importants. D’une manière générale, cette maladie peut engendrer des complications oculaires, notamment provoquer une rétinopathie diabétique. « La grossesse accroît ce risque, prévient la Dre Morgane Udry, médecin hospitalière à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Une vigilance accrue s’impose pour les futures mères qui sont dans ce cas, car si elle n’est pas prise en charge, la rétinopathie diabétique peut provoquer des dommages visuels permanents. » Le risque d’atteintes oculaires est en revanche moindre pour les femmes qui souffrent d’un diabète dit « gestationnel », autrement dit lié à la grossesse.
Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.